Que vous soyez un nouvel élève-pilote ou un commandant de bord comptant des milliers d’heures de vol, ces conseils vous mèneront à votre plus grande réussite.
1) Faites valoir votre qualité unique
Qu’est-ce qui vous distingue ? Il y aura des dizaines de pilotes tout aussi qualifiés les uns que les autres qui postuleront pour un poste, alors pourquoi devrait-on vous choisir ? Peut-être est-ce la capacité à faire autre chose que voler. Occuper un poste au sein du département de la sécurité, du recrutement ou de l’aspect commercial d’un transporteur aérien est un excellent moyen de montrer que vous avez plus de valeur qu’à l’intérieur du cockpit.
Si vous n’arrivez pas à penser à quelque chose qui vous distingue du reste du peloton, commencez à chercher un moyen de le faire !
2) Ne brûlez jamais les ponts
Vous souhaitez devenir pilote de ligne ? Sachez que l’aviation est une communauté extrêmement restreinte. Du premier jour où vous entrez dans une école de pilotage jusqu’à votre dernier jour en tant que commandant de bord, vous rencontrerez des relations mutuelles dans les endroits les plus étranges. Dépassez les discussions de salon et n’oubliez pas que ce que vous dites sur vos collègues et les membres de l’équipage se propage. Tout le monde n’est pas obligé de vous aimer, mais ne leur donnez pas l’occasion de vous détester !
3) La confiance en soi, pas l’arrogance
L’humilité est l’une des meilleures vertus qu’un pilote puisse avoir. Ce n’est pas un secret qu’il y a beaucoup d'”ego” dans la communauté des pilotes, et pour une bonne raison… Nous sommes des surhommes, nous volons, non ?
Blague à part, il n’y a rien de plus frustrant que d’être entouré d’un pilote arrogant. Qu’il s’agisse de votre première leçon, de votre premier emploi ou de votre première promotion de capitaine, n’oubliez pas la chance que vous avez de voler. Il n’y a rien de mal à être confiant. C’est même l’une des plus importantes qualités qu’un pilote puisse avoir. Mais ne laissez pas cette confiance se transformer en arrogance.
4) Traitez chaque examen comme si c’était votre premier.
Vous vous rappelez combien vous avez étudié pour votre premier contrôle ? Ne laissez pas cette motivation s’envoler. Traitez chaque vérification comme si c’était votre première fois dans l’avion. Cela vous gardera sur vos gardes et vous évitera de vous reposer sur vos lauriers.
5) Ayez un objectif final flexible
Vous avez probablement un “emploi de rêve” en tête. C’est une bonne chose ! Mais ne vous laissez pas aveugler par les possibilités qui s’offrent à vous. Gardez des portes ouvertes pour les options inattendues qui se présentent à vous.
6) Respectez les membres de l’équipage, les passagers et le personnel de la même manière.
Pour en revenir à l’idée de ne jamais brûler les ponts… Traitez tous les membres de votre équipage et de votre personnel avec respect, même si vous ne vous entendez pas avec eux. Les personnalités ne s’accordent pas toujours bien et c’est extrêmement difficile à éviter. Ne laissez pas vos désaccords avec une personne se transformer en un moyen pour un autre groupe de personnes de vous juger.
7) Le réseautage est essentiel
On ne saurait trop insister sur le fait que le réseautage est primordial dans l’aviation. Obtenir un emploi ne dépend pas de ce que vous savez, mais de qui vous connaissez. Le réseautage commence dès le premier jour et ne devrait jamais s’arrêter.
Vous connaissez un pilote qui a un “emploi de rêve” ? Invitez-le à déjeuner et demandez-lui comment vous pouvez y arriver vous aussi ! Restez en contact avec les personnes que vous considérez comme des personnes influentes dans votre vie.
8) Demandez à votre équipage de vous donner son avis
Il s’agit toujours d’une bonne pratique, que vous soyez élève pilote ou capitaine de ligne. À la fin d’un vol, demandez des commentaires honnêtes et constructifs. Ne prenez pas les critiques personnellement. Utilisez-les plutôt comme un moyen de vous améliorer afin de ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs.
9) Vous avez fait une erreur ? Admettez-la, apprenez et passez à autre chose !
Je ne saurais trop insister sur ce dernier point. Il est absolument impossible d’être un pilote parfait. Peu importe ce que vous faites ou dites, il y aura des moments où vous ferez des erreurs. Certaines seront grosses et d’autres petites.
Admettre une erreur, en tirer les leçons et passer à autre chose est la meilleure façon de démontrer sa maturité en tant que pilote.
Découvrez ensuite, les avantages d’étudier le management international.