Mais lorsque votre véhicule tombe en panne pendant que vous conduisez, un tracas peut rapidement devenir dangereux si vous n’agissez pas rapidement. Alors, que devriez-vous faire si votre voiture tombe en panne? Quelles mesures pouvez-vous suivre pour éviter qu’une mauvaise situation ne s’aggrave? Si vous vous trouvez dans un véhicule en panne sur la route, rappelez-vous et suivez ces quatre étapes critiques.
Étape 1 : Sortir du danger
Peu importe ce qui se passe avec votre voiture, votre priorité est de vous assurer que vous et vos passagers êtes dans la position la plus sûre possible.
Selon le dysfonctionnement, vous pouvez seulement avoir l’élan de votre véhicule pour vous transporter hors de la route, ce qui peut vous laisser peu de temps pour agir. Faites de votre mieux pour vous diriger vers le bord de la route, ou l’accotement, et garez-vous aussi loin de la route que vous pouvez en toute sécurité.
Lorsque vous vous arrêtez, éloignez vos roues de la route et enclenchez le frein d’urgence.
Restez sur place. Si vous ne pouvez pas sortir de la route, ne sortez pas du véhicule pour pousser. Restez sur place et attendez de l’aide.
Étape 2 : Vous rendre visible, vous et votre véhicule
Après avoir déplacé le véhicule à l’endroit le plus sûr possible, vous devrez rendre votre véhicule visible pour les autres conducteurs. Suivre ces étapes assure que les autres conducteurs sont conscients de votre situation et leur donne amplement l’occasion de vous donner l’espace nécessaire.
Feux de détresse. Que vous soyez en mesure de sortir votre voiture de la route ou non, allumez les feux de détresse de votre voiture. Ce bouton est généralement assez facile à repérer, mais n’est pas toujours situé au même endroit. Recherchez un grand bouton avec un triangle orange ou rouge, parfois dans la console centrale ou sur la colonne de direction.
Hissez un drapeau. Dans certains cas, vos feux de détresse peuvent ne pas fonctionner ou ne pas être assez lumineux pour signaler adéquatement les autres conducteurs. Si vous avez une sorte de tissu de couleur vive, comme un tee-shirt ou une serviette de rechange, vous pouvez signaler votre détresse en l’attachant à l’antenne radio ou en la fermant dans la fenêtre ou la porte côté conducteur.
Cônes, fusées éclairantes et réflecteurs. Si vous avez des cônes de signalisation, des fusées éclairantes ou un autre type de dispositif de signalisation d’urgence, vous pouvez les placer à environ six pieds derrière votre voiture pour donner aux conducteurs suffisamment de temps pour prendre note de votre véhicule et réagir.
Étape 3 : Appel à l’aide
Ensuite, vous devrez demander de l’aide.
Appelez la police. Lorsque votre voiture meurt, il peut être tentant de se concentrer sur appeler une dépanneuse ou une assistance routière. Toutefois, selon la situation, vous devrez peut-être appeler le 112 en premier.
Appelez l’assistance routière. Les services d’assistance routière peuvent vous sauver la vie dans une telle situation. Que vous ayez un service par l’intermédiaire de votre assurance ou d’une entreprise tierce, ils peuvent vous aider à changer un pneu, vous apporter un réservoir d’essence, vous donner un saut, ou fournir des services de remorquage si nécessaire. Encore une fois, si vous êtes coincé au milieu de la route, assurez-vous de donner cette information à l’opérateur lorsque vous appelez. S’ils savent que vous êtes dans une situation d’urgence, ils envoient généralement un camion tout de suite. Consultez https://www.depannage-remorquageauto.fr/ des maintenant.
Comment se préparer à une panne de voiture
Traiter une panne de véhicule est beaucoup plus simple si vous êtes prêt.
Ainsi que les conseils donnés ci-dessus, voici quelques conseils supplémentaires:
- Envisagez d’avoir une couverture de dépannage.
- Gardez un kit de dépannage dans votre voiture en tout temps. Cela devrait inclure des éléments essentiels tels qu’une veste haute visibilité, un triangle d’avertissement et une torche.
- Faites entretenir votre voiture avant de partir pour de longs trajets.
- Ne pas ignorer les indicateurs d’avertissement tableau de bord ou des bruits inhabituels que votre voiture fait. Faites les vérifier par un mécanicien dès que possible, avant qu’ils se développent en problèmes plus graves.