On hésite parfois à faire appel à un promoteur immobilier au moment de vendre un bien. Et pour cause, si cette option présente des avantages indéniables, il y a également des précautions à prendre. Des éclairages dans cet article.
Un interlocuteur unique et un meilleur prix avec un promoteur immobilier
Le promoteur immobilier travaille dans le secteur de la construction. Il analyse le marché, conçoit, réalise et développe des programmes, recherche du financement et se charge de la commercialisation des bâtiments construits. Ce professionnel maîtrise donc les rouages d’un projet de construction, et les moyens financiers dont il dispose lui permettent d’acheter un terrain ou une maison à sa juste valeur. C’est l’une des principales bonnes raisons de faire appel à un tel expert si on a par exemple un terrain à bâtir Vauvert, car il a une vue d’ensemble du marché du département du Gard, voire de la région Occitanie où est située la parcelle.
Vendre un terrain à bâtir en passant par un promoteur immobilier permet également de bénéficier d’un prix de vente plus avantageux, car le prix fixe qu’il propose est supérieur au prix de vente qu’un particulier peut avancer. Avant de formuler une proposition, il se livre à une étude très approfondie visant à évaluer le potentiel du terrain. Autrement dit, le promoteur trace des contours plus précis du projet qu’il sera en mesure d’y mener. Pour l’évaluation du prix, il prend en compte un certain nombre de critères, notamment le nombre de logements que la parcelle pourra accueillir, les commodités disponibles dans les environs (écoles, centres commerciaux et de loisirs, transports en commun…), ainsi que les projets d’aménagements en cours ou à venir dans le secteur.
Il est à rappeler que le Plan local d’urbanisme (PLU) valorise le prix de vente, qu’il s’agisse d’un terrain à bâtir à Vauvert ou dans n’importe quelle localité. Ce document est la référence principale en matière d’aménagement du territoire, et il consigne les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune, tout en ayant en perspective le développement durable. Il sert également à augmenter l’offre de logement tout en protection l’environnement naturel, le patrimoine historique et le style architectural de la ville. Pour chaque terrain construit ou à bâtir, il indique la surface au plancher constructible, la hauteur maximale autorisée ainsi que les caractéristiques de la parcelle et son environnement.
Des particularités à prendre en compte
Force est de reconnaître que vendre un terrain à bâtir à un promoteur immobilier ne représente pas que des avantages. Et pour cause, les délais de vente peuvent être plus longs en raison des démarches que le professionnel est tenu d’effectuer. Plusieurs mois peuvent être nécessaires, entre le dépôt du dossier de demande de permis de construire, son étude par la mairie et l’élimination de tout recours. Il est à noter que les tiers disposent d’une période de trois mois pour formuler une opposition au projet, et la vente n’est effective que lors de la signature de l’acte authentique de vente devant le notaire. Au total, il faut compter entre 12 et 18 mois.
Pour connaître ses droits lors de la vente d’un terrain à bâtir à un promoteur immobilier, le vendeur a la possibilité de faire appel à un expert foncier pour avoir les meilleures conditions de vente, et ce gratuitement. Il doit aussi se renseigner sur les techniques de mise en concurrence des personnes intéressées par la vente, et vérifier leur sérieux et leur assise financière. La vente peut donc réserver des pièges et des imprévus, particulièrement en ce qui concerne le contenu du contrat. Pour défendre ses intérêts, le promoteur immobilier peut être amené à inclure des clauses suspensives qui ne sont pas vraiment à l’avantage du vendeur. Il est donc ici plus que recommandé de se faire épauler par un professionnel habitué à mener ce type de négociation et qui a une bonne connaissance du domaine juridique.
Pour plus d’informations concernant l’investissement immobilier, lisez cet article.