Toutes les entreprises doivent tenir une comptabilité. Cependant, ces concepts comptables peuvent être un casse-tête pour certains dirigeants. C’est le cas des fonds propres de l’entreprise. Ceux-ci sont classés au passif dans la comptabilité de l’entreprise. Lors de l’établissement du bilan et de l’approbation des comptes annuels, une grande attention doit être accordée à l’état des capitaux propres de l’entreprise.
Que signifie « Fonds propres d’entreprise »
Les fonds propres, également appelés capitaux propres, sont une composante du passif d’une entreprise.
Le passif s’agit de toutes les obligations de l’entreprise, qu’elles soient envers des tiers ou des parties liées.
Le passif de la société comprend :
-Dettes : toutes les obligations de la société envers des tiers ;
-Capitaux propres : Ensemble des obligations de l’entreprise envers ses partenaires.
- Les capitaux propres au bilan font référence à toutes les ressources détenues par l’entreprise.
Les fonds propres sont constitués du capital social (associés ou apports en capital à la date de constitution de la société) ; des réserves (bénéfices réalisés au cours de l’exercice précédent, qui n’ont pas été versés sous forme de dividendes. Certaines réserves doivent être constituées (réserve légale), d’autres sont facultatives (réserve légale) Réserves)) ; report à nouveau (ensemble des bénéfices réalisés qui ne sont pas versés sous forme de dividendes. Lorsque le fonds de réserve légale est atteint, les bénéfices peuvent être répartis en report à nouveau) ; le bénéfice net de l’année en cours (représentant les bénéfices ou les pertes de l’entreprise au cours d’un exercice).
Comment interpréter les fonds propres d’entreprise ?
Si vous souhaitez analyser les fonds propres de votre entreprise, vous devez faire la distinction entre fonds propres négatifs et fonds propres positifs.
Lorsque le capital social est inférieur à la moitié du capital social de la société, le capital social est négatif. On parle aussi d’équité négative. Les capitaux propres négatifs indiquent les difficultés financières de l’entreprise. Ce n’est pas un signe rassurant pour vos créanciers ou la banque.
C’est pourquoi lorsque les fonds sont négatifs, une réunion spéciale doit être organisée. Après augmentation ou réduction du capital en raison de pertes, des solutions peuvent être trouvées ou des procédures spécifiques peuvent être engagées, telles que la restructuration du capital.
A l’inverse, lorsque le capital social est supérieur à la moitié du capital social de la société, le capital social est positif. L’action sous-jacente est un signe de la confiance de vos créanciers ou de la banque. Les fonds ici prouvent la solidité financière et la solvabilité de votre entreprise.
En dernière analyse, les capitaux propres de l’entreprise sont un signal important de la santé financière de votre organisation. Il est donc important d’intégrer vos fonds propres. Ceci peut être réalisé notamment en affectant les bénéfices aux réserves.
Pour voir plus d’articles, visitez nos blogs.