Septicémie ou sepsis : comment détecter et soigner cette infection ?

Le sepsis, également appelé sepsis, est une infection du corps causée par des bactéries. Quels sont les symptômes de cette maladie ? Quel est le diagnostic et comment est-il traité ? Réponse du médecin généraliste Dr Jacques Amselem.

En quoi consiste une septicémie ?

Le sepsis est un terme médical dont l’usage a été abandonné et remplacé par le sepsis. Le sepsis est une pathologie comparable aux infections systémiques. La septicémie est une infection causée par la présence de bactéries (même des champignons ou des virus) dans le sang et peut se propager dans tout le corps. Le sepsis définit alors toutes les réponses de l’organisme à cette agression. Par exemple, lorsque le staphylocoque est la cause d’une septicémie, on parle de staphylococcalémie. On peut aussi dire sepsis dentaire.

Quelles sont ses causes ?

Comme le rappelle Jacques Amselem, médecin généraliste en Seine-Marne, les causes du sepsis sont multiples. “La plupart du temps, ils impliquent des attaques bactériennes, et encore plus rares sont un autre type de bactéries.” De même, l’infection initiale peut affecter n’importe quel tissu ou organe et se propager à d’autres tissus ou organes par la circulation sanguine. Selon les symptômes présentés par le patient, on peut distinguer une septicémie, une septicémie sévère et un choc septique et sa gravité augmente progressivement.

Comment ladétecter ?

Pour diagnostiquer un sepsis ou l’une de ses formes les plus graves, un échantillon de sang doit en être prélevé et cultivé : c’est ce qu’on appelle une hémoculture. Cela permet l’identification des bactéries associées au sepsis et l’ajustement du traitement. D’autres inspections seront guidées par des symptômes supplémentaires pour trouver le point d’entrée des germes.

Quels sont ses symptômes ?

Les manifestations du sepsis sont variées. Pour poser un diagnostic, vous avez besoin d’au moins deux des quatre signes suivants :

– Fièvre supérieure à 38°C ;

– Au contraire, les températures inférieures à 36°C s’accompagnent souvent de frissons ;

-La fréquence respiratoire est supérieure à 20 respirations par minute ;

-La pression artérielle en dioxyde de carbone est inférieure à 32 mmHg ;

-La tachycardie est supérieure à 90 battements par minute ;

-Il y a plus de 12 000 globules blancs par millimètre cube de sang ;

-Leucopénie, dans laquelle il y a moins de 4000 globules blancs par millimètre cube de sang.

Il peut également y avoir d’autres symptômes, indiquant parfois l’origine de l’infection, appelés porte d’entrée. Le sepsis sévère est défini comme un signe de sepsis associé à une baisse de la pression artérielle ou à une défaillance d’un organe, c’est-à-dire montrant son dysfonctionnement. Ce diagnostic nécessite également des normes précises basées sur des signes cliniques ou biologiques après des analyses de sang. Enfin, le choc septique est un sepsis sévère.

En cas de choc septique, la pression artérielle chutera et la quantité d’oxygène atteignant les organes chutera. Les principaux organes tels que les reins, le foie, les poumons et le système nerveux central cessent de fonctionner normalement. Il peut également y avoir confusion ou même délire, diminution du débit urinaire, hyperventilation, vertiges, tachycardie et tremblements.

Author: Damien