Depuis plusieurs années, la protection de l’environnement est le sujet de débat principal dans le monde. En effet, les scientifiques ne cessent d’alerter les autorités concernant les dangers que le mode de vie de la population mondiale pourrait provoquer. Néanmoins, les actions destinées à protéger la planète vont bon train et elles sont loin d’être inefficaces. L’un des derniers en date s’appelle le lombricomposteur ou vermicomposteur, un appareil simple de conception, pratique, mais relativement efficace. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à parcourir cet article jusqu’à la fin.
Le lombricomposteur, de quoi s’agit-il ?
De manière générale, il est un appareil qui permet de transformer les déchets organiques en compost solide et liquide. Le processus de transformation est effectué par des vers de terre spéciaux placés à l’intérieur de l’appareil. Généralement de forme cylindrique, il est composé de trois bacs superposés les uns sur les autres. Le bac supérieur contient les vers de terre et c’est dans cette partie que les déchets sont versés. Le bac du milieu sera la partie dans laquelle le lombricompost est stocké jusqu’à qu’il soit récolté. Enfin, le bac le plus bas ou plus précisément la base va servir à recueillir le lombrithé, c’est le liquide obtenu après les étapes de transformation. Actuellement, il existe plusieurs modèles de lombricomposteur sur le marché, vous n’avez qu’à vous servir et à profiter des nombreux avantages qu’il offre.
Les différentes sortes de déchets pouvant être transformés dans un bac à vermicompost
Aujourd’hui encore, les déchets organiques font partie de la vie quotidienne de tous les foyers du monde entier. Cela est dû en grande partie à cause des habitudes de consommation ancrées depuis bien longtemps. Heureusement, grâce au vermicomposteur, il est désormais possible d’en tirer quelque chose avec la plupart de ces déchets. En effet, tous les déchets organiques tels que les restes de nourritures, les papiers et les cartons peuvent être transformés avec cet appareil. Par ailleurs, les déchets putrescibles de la cuisine comme les épluchures de légumes ou de fruits sont parfaits pour obtenir du compost efficace. En règle générale, le mieux pour obtenir un compost d’excellente qualité est d’équilibrer les déchets secs et les déchets humides que vous mettez dans votre appareil.
Les types de vers de terre utilisés dans un vermicomposteur
Comme vous le savez, la majeure partie du processus de transformation des déchets dans le vermicomposteur est effectuée par les vers de terre. Le plus souvent, il s’agit des lombriciens, une espèce spécifique de vers de terre appartenant à la famille des Lombricidés épigés du genre Eisenia. Cette espèce apprécie particulièrement les déchets organiques et la litière de surface, notamment l’Eisinia foetidia, l’Eisenia andrei et le Dendrobaena veneta. Ces espèces sont réputées pour leur rapidité et leur efficacité à décomposer les déchets, sans avoir besoin de beaucoup d’humidité. En outre, au cas où vous n’avez plus assez de vers de terre dans votre appareil, sachez qu’ils sont disponibles à l’achat sur le marché.