Les entreprises commettent parfois l’erreur d’aborder la refonte d’un site Web avec trop de désinvolture, pour découvrir la quantité de travail nécessaire après avoir consacré du temps et des ressources au projet. La réalité est que la conception de sites Web est une entreprise majeure qu’aucune entreprise ayant une présence en ligne ne devrait prendre à la légère. La décision de créer un nouveau site Web doit être une action stratégique qui utilise les données disponibles pour mettre l’entreprise dans une meilleure position pour atteindre les objectifs de revenus futurs.
Les raisons d’entreprendre une refonte
Une autre erreur courante que font les entreprises avec la refonte du site Web est de la confondre avec une actualisation du site Web. Le site Web remanié d’une entreprise devrait avoir peu de ressemblance avec l’ancien site Web une fois le processus terminé. Avec une actualisation du site Web, le codage et les fonctionnalités du site restent les mêmes, mais certaines de ses fonctionnalités changent. La mise à jour du logo de l’entreprise et du contenu obsolète sont deux exemples d’actualisation d’un site Web. Les entreprises qui souhaitent réviser un site Web le font généralement pour plusieurs des raisons indiquées ci-dessous.
- Ajout de nouveaux produits ou services
- Ajout de la certification SSL
- Mises à jour de la marque
- Améliorer la réactivité mobile
- Intégration avec les plateformes de médias sociaux de l’entreprise
- Mises à jour du serveur
- Mises à niveau technologiques
- Conception UX
- Modifications du modèle de site Web
Quels sont les avantages d’une refonte de site Web ?
L’identité de marque d’une entreprise peut devenir incohérente au fil du temps malgré les meilleures intentions. Cela est facile à comprendre si l’on considère que différentes personnes mettent à jour le site Web et peuvent avoir des idées différentes sur ce que signifie afficher une image et un message de marque cohérents. Le roulement du personnel est un autre facteur qui peut rendre l’identité de marque d’une entreprise incohérente. La création d’un nouveau site Web avec l’agence digitale lyon est un moyen idéal de s’assurer que les clients voient la même image de marque dans tous les secteurs verticaux. Les autres avantages de la création d’un nouveau site Web incluent :
- L’opportunité de créer une stratégie de gestion de contenu plus efficace.
- La création d’un nouveau site Web est le moment idéal pour envisager de nouveaux mots clés et expressions à des fins d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) .
- Les utilisateurs s’attendent à ce que le site Web de votre entreprise fonctionne de manière cohérente, quel que soit le type d’appareil utilisé pour y accéder. Les entreprises qui refont un site Web doivent donner la priorité à la réactivité mobile pour obtenir une part maximale de trafic. Pour y parvenir, les programmeurs doivent tenir compte de la taille et de la résolution de l’écran lors de la mise en œuvre des mises à niveau.
- Une refonte réussie du site Web offre aux utilisateurs une meilleure expérience globale.
- Google prend en compte la vitesse du site lors du classement de ce qu’il faut renvoyer sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Plus le site Web de votre entreprise affiche les pages rapidement, plus il est susceptible d’être classé.
- Les clients perdent rapidement confiance dans une entreprise lorsque son site Web n’est pas suffisamment sécurisé pour empêcher les pirates d’y accéder et d’obtenir leurs informations personnelles. La création d’un nouveau site Web présente une opportunité d’augmenter la sécurité et d’informer les clients des nouvelles mesures de sécurité en place.