Quels types de chiens peuvent porter un manteau pour chien ?

Techniquement, presque toutes les races de chiens peuvent porter un manteau pour chien. La question se tourne plutôt vers le type de manteau qu’ils peuvent porter et à quel moment ils doivent les porter. Devant l’offre pléthorique de manteaux pour chien, tous ne sont pas si pratiques. Certains sont plus utiles et d’autres ne le sont pas. Pour répondre aux questions de milliers de maîtres se demandant si leurs chiens peuvent porter un manteau, voyons les caractéristiques définissant si un chien a besoin d’un manteau.

Quel type de chien doit porter un manteau ? Quand doit-il en porter ?

Pour définir si votre cher animal peut porter un manteau pour chien ou pas, vous devez analyser 3 éléments essentiels :

Le type de pelage

Ce sont surtout les chiens à poil ras voire même nus qui doivent porter un manteau pour chien. C’est le cas notamment du Chien Chinois à Crête et du Dalmatien, ils sont, en effet, très sensibles au froid et à l’humidité. Par conséquent, vous devez les protéger et les réchauffer en leur faisant porter un manteau pour chien, spécialement pendant l’hiver et durant le passage du mauvais temps.

Il existe également certaines races de chiens à poils mi-longs ou même à poils longs ayant besoin de porter un manteau. En effet, les poils n’aident pas forcément à supporter les intempéries ou le froid. Pour savoir si votre chien a besoin d’un manteau ou pas, demandez l’avis de votre vétérinaire.

L’âge

Systématiquement, un jeune chiot ou un vieux chien est plus vulnérable qu’un chien jeune et fort. Ils sont plus sensibles au froid, à l’humidité et aux courants d’air, cela est issu de son système thermorégulateur qui n’est pas assez performant. Si vous avez un petit chiot ou un vieux chien, vous devez lui faire porter un manteau pour chien pendant l’hiver et les saisons pluviales.

La santé

La santé compte beaucoup dans le choix de faire porter ou non un manteau à votre chien. Pour un chien qui une peau fragile victime de lésions ou de brûlures, le port d’un manteau est primordial. Cela permet de protéger la plaie des poussières, des saletés et du léchage afin d’éviter les infections.

C’est également le cas des chiens en convalescence suite à une maladie grave ou une opération chirurgicale. Et surtout, pour les chiens atteints d’une maladie articulaire comme l’arthrose, la dysplasie de la hanche, ou bien d’autres encore. Cependant, il n’est pas nécessaire de lui faire porter le vêtement en tout temps, seulement pendant l’hiver, les intempéries ou quand la température baisse.

Quel type de manteau le chien doit porter et pour quel usage ?

En vous rendant dans les animaleries ou en surfant sur Internet, vous verrez que le choix de manteau pour chien est extrêmement large. Et pour faciliter le choix, ils sont classés en plusieurs catégories, chacune correspondant à un usage spécifique.

Pour une protection contre l’humidité des saisons pluviales ou des saisons neigeuses, optez pour un manteau pour chien imperméable. Pour une protection contre le froid, préférez les manteaux épais comme la doudoune ou le manteau polaire. Pour une protection contre les fortes chaleurs de l’été, choisissez un manteau rafraîchissant pour chien (plus d’informations sur ce type de manteau ici). Vous pouvez trouver facilement un manteau pour chien adapté aux besoins de votre animal, soyez-en sûr !

Et voilà, vous avez désormais toutes les réponses sur le port du manteau pour chien, et vous pouvez définir si le vôtre en a besoin. Si vous en avez déduit que votre fidèle compagnon a besoin d’un manteau, achetez-lui le manteau qu’il lui faut afin de le protéger.

Author: Damien