Quelques conseils pour mieux découvrir la culture et la tradition en Indonésie

Quelques conseils pour mieux découvrir la culture et la tradition en Indonésie

Entre l’Indonésie et l’Occident, on peut constater des différences culturelles remarquables. Au cours d’un voyage en Indonésie, chaque geste adopté peut avoir un tout autre sens chez les habitants. Pour éviter tout type de désagrément, il vaut mieux savoir quelques règles d’usage avant de poser ses valises dans cette région d’Asie du Sud-Est.

Les traditions indonésiennes qu’il faut connaître absolument lors d’un séjour

Pour commencer, les touristes doivent comprendre que la religion, quelle que soit son origine, fait partie intégrante de la vie quotidienne. L’athéisme, puni par la loi, leur semble choquant. Il est donc déconseillé d’aborder un sujet pouvant brandir l’étendard de la laïcité. Pour réussir son séjour, il vaut mieux ainsi éviter toute discussion concernant la religion dans cette société. L’Indonésie adopte une culture dotée d’une tradition ancestrale. C’est pourquoi la société tient beaucoup aux sacrements comme le mariage. Pour ceux qui sont en coupe, il est interdit de s’embrasser en public. Dans cette région, le sourire et une discussion sereine peuvent régler les problèmes. La perte de patience et l’énervement y sont classés parmi les comportements très mal vus. Aussi, il ne faut jamais leur faire perdre la face. Par exemple, si son interlocuteur s’est trompé sur ses propos, on n’a pas besoin de lui faire remarquer.

Les conseils à retenir absolument lors qu’on est en vacances en Indonésie

Les choses « à faire » ou à retenir durant ce type de séjour sont nombreuses. Tout d’abord, lors d’un voyage en indonésie en groupe, le port d’un « sarung » reste obligatoire dans un temple balinais. Dans les lieux de prière musulmane, il faut également porter un voile pour se couvrir. Ensuite, si on doit assister à des cérémonies funéraires au pays Toraja, il est recommandé de porter des vêtements longs et sobres. La patience et le sourire font également partie du quotidien en Indonésie. Il vaut mieux adopter ces attitudes si on veut réussir son séjour. Avant d’entrer dans une maison, certains temples ou une mosquée, il est recommandé d’enlever ses chaussures. Une demande d’autorisation sera toujours la bienvenue avant de prendre une photo. On peut aussi laisser un pourboire dans les restaurants ou ailleurs. Sinon, il est conseillé d’apprendre quelques mots en indonésien.

Ce qu’il ne faut pas faire durant un séjour en Indonésie

Même si les Indonésiens sont des gens conviviaux et souriants, certains gestes agressifs ou interdits dans leur pays peuvent les choquer. Par exemple, il n’est pas favorable de montrer quelqu’un ou quelque chose de l’index. Il vaut mieux utiliser le pouce pour éviter tout malentendu. De même, il ne faut pas agiter sa main en l’air pour appeler quelqu’un. Il est également déconseillé de parler avec les mains placées sur les hanches. En Indonésie, la main gauche est considérée comme impure. Il ne faut pas donc toucher de la nourriture ou quelqu’un avec. Les femmes ne doivent pas entrer dans un temple en période de menstruations. Il ne faut pas aussi se tenir au-dessus d’un prêtre lorsqu’il officie. Il est également à retenir que crier ou être en colère présente une preuve de bassesse d’esprit. Enfin, il est interdit d’offrir des bonbons ou de la monnaie à des enfants.

Author: Damien