La chirurgie dentaire est une intervention physique visant à améliorer votre santé bucco-dentaire. Voici quelques-unes des principales procédures chirurgicales qui peuvent être réalisées en chirurgie dentaire.
Qu’est-ce que la chirurgie dentaire ?
La chirurgie dentaire est une spécialité médicale qui étudie et traite les affections des dents et des mâchoires. Le domaine comprend plusieurs disciplines, comme l’implantologie, qui consiste à poser des prothèses et des implants, l’orthodontie, qui corrige l’alignement des dents, et la médecine buccale, qui est spécialisée dans les patients difficiles à traiter pour des raisons médicales ou techniques.
Praticiens de la chirurgie dentaire
Ces praticiens sont à la fois chirurgiens et dentistes et peuvent travailler dans les cliniques dentaires, les hôpitaux, notamment dans les services dentaires et maxillo-faciaux, ainsi que dans les blocs opératoires. Les dentistes peuvent travailler dans divers lieux de travail, notamment dans des établissements de santé publics ou privés, des cabinets privés individuels ou mixtes, les forces armées, des organisations non gouvernementales et des organismes de protection sociale. Comme les autres chirurgiens, ils doivent être assistés par un assistant. La profession de dentiste englobe plusieurs disciplines :
-
- endodontie (traitement de l’intérieur des racines des dents) ;
-
- parodontologie (traitement des maladies des tissus entourant les dents) ;
-
- chirurgie orale (traitement des maladies des mâchoires) ;
-
- dentisterie occlusale (science de l’occlusion des dents) ;
-
- dentisterie pédiatrique (dentisterie pédiatrique) ;
-
- orthodontie pour les personnes très âgées ;
-
- dentisterie médico-légale pour la reconnaissance judiciaire, prothèse dentaire avec implantologie ou racines dentaires artificielles, pose de prothèses.
Quand consulter un chirurgien-dentiste ?
Les dentistes sont des spécialistes de la sphère buccale. Ce professionnel possède plusieurs compétences et spécialisations médicales, parmi lesquelles :
-
- la pose de prothèses et d’implants dentaires ;
-
- la médecine bucco-dentaire ;
-
- l’orthodontie pour traiter de l’alignement des dents.
Appelés en tant que spécialistes pour traiter les dents, la bouche, les gencives et les mâchoires. Leur expertise peut être sollicitée pour le traitement de dents endommagées ou à des fins esthétiques comme l’orthodontie. Tous les médecins ne peuvent pas traiter les urgences dentaires. Si vous souffrez, il est préférable de vous rendre dans un hôpital pendant la journée et de prendre rendez-vous.
Pour la prévention dentaire et l’entretien de la santé, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste une à deux fois par an dès le plus jeune âge. En cas de mauvaise haleine, de saignement lors du brossage ou de la mastication, de sensibilité ou de douleur, de perte de dents ou de chevauchement gênant pour l’hygiène, il est indispensable de consulter un dentiste et un suivi régulier est nécessaire.
Comment consulter un chirurgien dentaire ?
Les chirurgiens dentaires sont des praticiens très recherchés, avec une clientèle nombreuse et fidèle. Il est possible que le chirurgien le plus proche soit absent pendant plusieurs mois. En France, le temps d’attente estimé pour un spécialiste dentaire est de 28 jours.
Les médecins généralistes ne sont pas tenus de prendre rendez-vous avec ce spécialiste, sauf pour les interventions chirurgicales majeures.