coach de couple

Quelle est la différence entre un coach de couple et un psychologue ?

Pour ceux qui aiment travailler avec les autres et les aider avec leur santé mentale et leurs relations interpersonnelles, entrer dans les domaines de la psychologie, de la thérapie et du counseling peut être attrayant. Chacun de ces domaines vous permet de travailler directement avec des personnes qui bénéficient de vos conseils et de votre aide. Vous pouvez aider les gens à gérer leurs maladies et à améliorer leur qualité de vie.

Toutefois, dans ces domaines, plusieurs professions connexes semblent souvent se chevaucher. Deux des plus courants sont le « thérapeute du mariage et de la famille » et le « psychologue ». Pour ceux qui veulent travailler avec des personnes dans une atmosphère thérapeutique, il est important de comprendre les principales différences entre ces deux professions.

Quelle est la différence entre un psychologue et un thérapeute de couple ?

Les psychologues et les thérapeutes matrimoniaux et familiaux sont des professionnels de la santé mentale, ce qui signifie qu’ils suivront des cours qui les préparent à travailler avec des personnes qui ont besoin d’aide en matière de santé mentale ou de relations interpersonnelles. Il pourrait même y avoir un certain chevauchement dans les cours qu’ils suivent.

Cependant, les psychologues sont plus susceptibles que les thérapeutes du mariage et de la famille de travailler avec des personnes atteintes de maladies mentales graves. Ils fournissent également des soins de santé mentale plus continus aux patients qui ont besoin de ce niveau de soutien.

Un coach de couple, par contre, travaille fréquemment avec les gens dans le cadre de leurs relations interpersonnelles. Par exemple, ils pourraient voir des couples se préparer au mariage, ceux qui ont des difficultés avec leurs relations enfant-parent, ou des familles qui ont besoin d’améliorer leur façon de communiquer les uns avec les autres. Ils peuvent également travailler avec ceux qui ont certains types de problèmes de santé mentale, comme la dépression.

  • Les différences de formation et d’éducation

Les psychologues auront une vaste expérience de l’étude du domaine de la psychologie, l’achèvement d’au moins un diplôme d’études supérieures dans le domaine. Un psychologue a été formé dans la science sociale du comportement humain, et ceux qui ont obtenu des diplômes avancés peuvent offrir des soins cliniques, effectuer une thérapie, et peut diagnostiquer des maladies mentales chez leurs patients. La formation enseignée aux psychologues leur permet d’évaluer les comportements et la base biologique de ces derniers.

Un coach de couple aura également au moins une maîtrise, et certains poursuivront leurs études pour obtenir un doctorat. Ce diplôme sera suivi d’heures cliniques supervisées. Ceux qui entrent dans ce domaine se concentrent davantage sur un rôle de soutien dans la vie de leurs patients plutôt que de diagnostiquer des maladies. Ils peuvent aider les gens à mieux comprendre leurs motivations, leurs problèmes et leurs choix, tout en leur donnant des conseils sur la façon d’améliorer leurs compétences en communication et leurs relations.

  • Les différences dans la pratique 

Comme les psychologues passent une grande partie de leur formation éducative à faire de la recherche et à recevoir de la formation sur divers troubles cognitifs, ils peuvent voir des patients qui ont divers types de problèmes de santé mentale. Ils peuvent effectuer des évaluations qui déterminent si un patient souffre de certains troubles de santé mentale et peuvent fournir de nombreux types de traitement pour mieux gérer n’importe quelle condition. 

Cependant, un coach de couple se concentre beaucoup plus sur la psychothérapie. Ces professionnels utilisent souvent une variété de différents types de thérapie dans leur traitement des patients, y compris la thérapie cognitive, la psychanalyse et la thérapie comportementale.

Un coach de couple a souvent de l’expérience de travail avec les gens dans le contexte d’une relation, ce qui le rend particulièrement utile pour ceux qui veulent améliorer la santé de leurs liens avec leurs proches. 

Conclusion  

Les différences entre les psychologues et les thérapeutes du mariage et de la famille peuvent être très subtiles. Bien qu’ils visent tous deux à aider les gens à améliorer leur santé mentale, les domaines d’intérêt peuvent varier considérablement.

Les professionnels de ces deux postes ont la chance d’avoir un impact positif sur la vie de ceux qui les entourent, ce qui offre un cadeau extraordinaire que beaucoup trouvent gratifiant et épanouissant.

 

Author: Damien