Votre activité de rédacteur web vous impose de passer plusieurs heures sur votre ordinateur puisque vous êtes un professionnel de l’écriture. Pour vous permettre de travailler dans des conditions optimales, quoi de plus normal de vous doter de bons matériels, et un bon ordinateur en fait forcément partie. Cet article vous donnera toutes les astuces pour vous guider dans vos choix.
Ordinateur fixe ou ordinateur portable
Généralement, se former en rédaction web et acquérir des outils de travail adéquats sont les premiers investissements d’un rédacteur web. Alors, la question qui se pose est « quel ordinateur pour un redacteur web ? ».
Entre acheter un ordinateur fixe et un ordinateur portable, tout dépend principalement des habitudes du rédacteur web. Pour quelqu’un qui se déplace fréquemment, le PC portable est plus pratique. Alors que si vous travaillez depuis un bureau, l’ordinateur fixe est plus confortable, surtout si l’écran est de grande taille. En plus, les composants internes d’un ordinateur fixe, comme la mémoire vive ou la carte graphique, peuvent être modifiés en fonction de vos éventuels besoins, ce qui n’est pas toujours le cas pour le PC portable. En ce qui concerne les marques, c’est une affaire de goût et de budget.
Les caractéristiques du matériel
L’ordinateur idéal pour un rédacteur web est essentiellement celui qui est capable de supporter ses activités intenses au quotidien. A ce jour, il est recommandé de privilégier au minimum un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen5 et si possible, de ne pas opter pour les processeurs de la série 3 d’Intel et AMD. Ensuite, une mémoire vive d’au-minimum 8 Go, voire 16 Go, vous permet de travailler en toute quiétude et ce avec une vitesse acceptable, surtout qu’il vous faut ouvrir en même temps plusieurs fenêtres de travail pour vos recherches documentaires et souvent effectuer des retouches image.
Si l’écran de votre ordinateur n’est pas de haute résolution, une carte graphique de la gamme NVIDIA GTX est suffisante. Celle de la série RTX convient parfaitement à un écran UHD 4K pour bénéficier d’un bel affichage. En ce qui concerne le disque dur, le rédacteur web se doit de sauvegarder ses données. La configuration idéale est d’installer un gros disque dur ultra rapide en SSD ou deux disques durs dont l’un en SSD et l’autre en HDD classique.
Les périphériques adaptés
Pour fonctionner convenablement, un ordinateur a besoin d’un écran, d’un clavier et d’une souris. Pour un ordinateur portable, ces périphériques sont déjà inclus dans le pack.
Du point de vue ergonomique, la dimension d’écran d’ordinateur le plus adapté est aujourd’hui de 27 pouces. Pour le confort du rédacteur web, il est conseillé de choisir un écran en Full HD avec un temps de réponse le plus élevé possible (entre 1ms et 5ms). Une souris ergonomique convient très bien également au travail du rédacteur web, elle lui permet de garder sa main dans le prolongement de son avant-bras et ne créer aucune tension dans son poignet et son coude. Il existe deux modèles de souris : filaire ou sans fil. Quant au clavier, choisissez celui qui met vos mains et vos poignets à l’aise et dont les touches ne s’effacent pas. Le rédacteur web pourrait bien avoir besoin d’autres matériels comme d’une webcam, d’un casque audio,…