Vous êtes propriétaire d’un appartement à Casablanca et vous souhaitez le louer pour avoir un complément de revenu ? Vous avez investi dans plusieurs appartements meublés à Casablanca pour profiter des avantages de la gestion locative ? La location d’un appartement meublé à Casablanca ou vide, comme n’importe où ailleurs, ne se fait pas à la légère et plusieurs points ne doivent pas être négligés. Pour être sûr de louer votre bien immobilier rapidement et en toute sécurité, voici quelques conseils d’organisation et les principales étapes à suivre.
Conseils pour mettre son bien immobilier en location
Qu’il s’agisse d’un appartement neuf ou pas, il est important de respecter certaines étapes lors de sa mise en location. En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas vous retrouver avec un appartement vide pendant une longue période, voici quelques conseils à suivre :
- Soignez l’état du logement : faites le tour de chaque pièce afin de repérer les éventuels travaux nécessaires. Plomberie, électricité, peinture… Ne négligez aucun aspect.
- Le type de bail : vous avez le choix de proposer une location meublée ou vide. La location d’un appartement meublé à Casablanca peut être intéressante pour les expatriés, les voyageurs d’affaires ou même pour des locations courte durée pour les touristes.
- Fixer le prix du loyer : pour cela vous devez prendre en considération plusieurs facteurs comme le loyer des appartements à louer à Casablanca proche du votre, la surface du bien, son emplacement, s’il s’agit d’un appartement meublé ou vide… De plus, il faut savoir que les charges s’ajoutent au loyer, notamment les charges de copropriété comme les frais de syndic, ascenseur, etc.
- Publier une annonce : pour une bonne annonce une attention particulière devra être portée sur les détails comme la superficie en précisant la surface des balcons et terrasses, la disponibilité d’une place de parking, le nombre de pièces, l’emplacement et les points d’intérêt à proximité du logement, le prix du loyer. Il est également important d’accompagner l’annonce de photos de qualité, qui mettent le logement en valeur.
- Savoir comment choisir un locataire : des dossiers devront être demandés aux potentiels locataires, et pour savoir ce que vous êtes en mesure d’exiger il est préférable de consulter un professionnel de l’immobilier.
- Connaître les dispositions légales pour un contrat de location d’un appartement à Casablanca (montant de la caution, état des lieux d’entrée…)
Confier la location à une agence immobilière à Casablanca
Vous devez vous occuper de la location de votre appartement à Anfa Place… ou dans n’importe quel autre quartier de Casablanca, mais vous ne savez pas par où commencer ? La location d’un appartement à Casablanca ne peut pas se faire à la légère ! Pour éviter les mauvaises surprises, et pour louer votre bien immobilier en toute tranquillité, il est préférable de passer par une agence immobilière sur place. En effet, l’agence immobilière pourra vous accompagner sur différents volets comme fixer le prix du loyer, rédiger l’annonce de location, préparer le contrat de location dans le respect de la loi… Vous serez protégé d’un point de vue légal et surtout votre appartement aura plus de chances d’être visible et de faire l’objet de visites.
Suivez maintenant sur ce lien 4 idées d’animations pour l’anniversaire de votre enfant à Lille.