La décadence artistique des rues de Lisbonne est incomparable et séduisante. Partout où vous regardez, il y a de la couleur et de beaux azulejos. Il est facile de tomber amoureux, de remonter dans le temps et de devenir geek. Ce guide vous emmènera dans une visite en azulejo de Lisbonne, y compris de véritables joyaux cachés hors des sentiers battus que vous devriez être sur votre itinéraire à Lisbonne, si le temps le permet.
Histoire des azulejos portugais
Le mot azulejo est dérivé du mot arabe « al-zulaich », qui signifie « pierre polie ». Certains azulejos sont placés dans des motifs répétitifs et des tourbillons fantaisistes. D’autres sont façonnés en de superbes images figuratives et peintures murales.
Au 17ème siècle, les artistes ont créé des motifs avec des fleurs, des oiseaux, des dauphins et des chérubins. Les tuiles n’étaient plus non plus la seule province de l’aristocratie ou de l’église. La classe moyenne aisée pouvait désormais se le permettre. Ils ont éclaboussé et les ont utilisés pour décorer leurs maisons, à l’intérieur comme à l’extérieur
Le XVIIIe siècle est considéré comme « l’âge d’or de l’Azulejo ». Des motifs religieux et historiques complexes ont émergé. Parfois, ils ont englouti des murs entiers de bâtiments. Les azulejos sont tombés en disgrâce au début du 20e siècle. Ils étaient jugés « de classe inférieure » et obsolètes.
Dans les années 1950, la construction du métro de Lisbonne a stoppé la rétrogradation snob des azulejos. Les nouvelles stations de métro ont été décorées avec des tuiles et ont été un succès acclamé. Ce saut a commencé un renouveau de l’azulejo. De grands travaux publics ont été commandés. Des azulejos divers et abstraits ont envahi les rues. Maintenant, la vénérable tradition prospère, avec des artistes contemporains embrassant l’artisanat ancien. C’est une source de fierté nationale, et un délice pour nous les touristes qui ont la chance de réaliser un voyage Lisbonne.
Où trouver les meilleurs azulejos à Lisbonne
1-Maison à Campo de Santa Clara, 124-26
C’est sans doute le plus beau bâtiment carrelé de Lisbonne. C’est une élégante résidence sur une belle place d’Alfama, près du Panthéon national et du marché aux puces de la ville, la Feira da Ladra (ou marché aux voleurs). La maison date de 1860, créée dans le style romantique de l’époque, avec une inspiration baroque spectaculaire. Des azulejos bleus, jaunes et blancs sont utilisés pour représenter et encadrer des bustes, imitant le marbre. Les carreaux ont été peints par Luís Ferreira, un célèbre peintre lisboète, et produits à l’usine de céramique Viúva Lamego.
2-Maison de Ferreira das Tabuletas
C’est peut-être le bâtiment carrelé le plus photographié de Lisbonne. Il est situé au centre de la ville, dans le quartier Chiad o. Il y a de fortes chances que vous tombiez dessus en explorant. Datant de 1863, il est recouvert de carreaux jaunes et orange représentant des images mythologiques représentant la terre, la science, l’agriculture et le commerce. Au sommet se trouve un soleil avec un œil au centre. Ses azulejos auraient des significations maçonniques. Mais, bien sûr, les maçons sont si secrets qu’on ne saura jamais ce qu’ils sont…
3-Usine de céramique Viúva Lamego
La belle façade de l’usine Viúva Lamego est un étourdissement romantique. Elle a été fondée en 1849 par Antonio da Costa Lamego. Maintenant, c’est une boutique d’azulejos. Cela vaut la peine de visiter pour l’extérieur seul.
La façade avant de l’ancienne usine est recouverte de tuiles flamboyantes – avec des courtisans déguisés et des fleurs multicolores en pleine floraison. Sur le fronton en haut, une paire d’anges tient la phrase “Anno 1865”, marquant l’année d’ouverture de l’usine. Des personnages figuratifs montent la garde devant les portes.
À l’intérieur, les visiteurs peuvent acheter des carreaux à des prix compétitifs ou commander des commandes personnalisées pour le souvenir ultime. La boutique possède des archives impressionnantes de centaines d’anciens motifs de carreaux, qui sont à l’origine des conceptions réalisées aujourd’hui.