Les différents métiers de la navigation marine

Les différents métiers de la navigation marine

Si le métier de vos rêves est de travailler dans une immense mer bleue, une carrière dans l’industrie maritime est peut-être le choix idéal pour mener une carrière ! Après la mondialisation et la communication accrue entre les pays, l’industrie maritime est un élément important du commerce international et de la logistique. Plus de 90 % du commerce mondial s’effectue par voie maritime, selon l’Organisation maritime internationale (OMI). Il existe des milliers de nouvelles et opportunités de carrière dans l’industrie maritime aussi passionnantes les unes que les autres ? Alors si vous vous demandez dans quelle branche vous pourrez exceller, voici quelques travaux qui recrutent dans le milieu maritime ces prochaines années.

Directeur de port

Ce poste comprend la gestion et la logistique des opérations d’un port. Il faut connaître en détail les différents types de navires présents dans un port, le type de marchandises traitées, les règles et règlements portuaires.

Officier de marine marchande

Ce poste comprend la gestion stratégique des différentes décisions commerciales, la manutention des marchandises et la communication avec les différentes organisations commerciales. Il requiert des compétences en communication, une connaissance des réglementations commerciales internationales et des accords maritimes entre différents pays.

Responsable d’expédition

Le responsable d’expédition dans une entreprise de logistique s’occupe du transport des cargaisons et des marchandises d’un port à un autre. Il doit avoir une connaissance détaillée du poste, des politiques de placement, des stratégies de gestion et de bonnes compétences en communication.

Directeur de chantier naval

Un directeur de chantier naval supervise la gestion et l’entretien d’un chantier naval. Il doit faire preuve d’une agilité physique raisonnable, de patience, de bonnes aptitudes à la communication et d’une connaissance détaillée des politiques d’accostage et des éléments d’expédition.

Mécanicien de marine

Ce dernier est le responsable de l’entretien et de la réparation des machines des navires. Il s’agit d’une carrière passionnante pour ceux qui s’intéressent à l’aspect technique des navires.

Courtier maritime

La profession de courtier maritime s’occupe du commerce des navires et du transport de marchandises. Plus que des connaissances théoriques, ce domaine exige davantage pour être sur le marché. Il s’agit d’un domaine compétitif et lucratif. En tant que courtier de navires, la personne servira de lien entre les propriétaires de navires et les affréteurs.

Foreur

Ce technicien participe aux activités de forage sur des plates-formes pétrolières ou des navires en mer. Cet emploi exige une grande force mentale et physique, mais il est également bien rémunéré. Comme la plupart des travaux de forage s’effectuent en haute mer, il faut croire que le métier de foreur fait partie des métiers de la navigation.

Matelot

Cet emploi consiste à travailler sur le pont des navires. Une carrière de matelot aussi ordinaire soit-il est un tremplin vers une carrière prometteuse en mer.

Ingénieur en construction navale

Savez-vous que c’est lui qui s’occupe de l’aspect technique de la conception et de la construction des navires et des bateaux. Comme les autres professions d’ingénieur, il faut un diplôme de maîtrise après quatre années d’études pour pouvoir se targuer ingénieur en construction navale.

Courtier en transport maritime

Ce dernier met en relation les personnes ou les entreprises qui veulent expédier la cargaison et les agences maritimes qui la transporteront. Il s’agit d’un domaine compétitif et gratifiant.

Avocat maritime

Cela peut être irréel mais il existe bel et bien des avocats qui se spécialisent dans le milieu maritime. Cette personne s’occupe des lois, des règles et des règlements maritimes. Il est également un expert des questions liées à l’aspect commercial du secteur maritime. En cas de problème en haute mer, ce dernier est le rempart des entreprises mais aussi des particuliers propriétaires de bateau.

Expert en sécurité maritime

Ce poste d’officier est très demandé ces derniers temps en raison de l’augmentation des activités de piraterie sur le large. Alors, si vous souhaitez naviguer tout en assurant la protection des bateaux et des frets maritimes, ce métier est fait pour vous !

Capitaine de navire de croisière

C’est certainement le métier le plus apprécié des personnes qui souhaitent faire carrière dans le milieu maritime. En effet, être capitaine d’un navire de croisière peut se transformer en une grande fierté mais cela implique également de grandes responsabilités.

Ingénieur sous-marin

Il s’occupe de découvrir l’emplacement de pétrole brut et de gaz des réserves marines en utilisant les dernières technologies.

Consignataire de navire

Le consignataire de navire se charge du chargement, du déchargement et du conditionnement des marchandises transportées par les navires. Il s’agit d’un domaine de l’ingénierie qui est toujours en demande.

Architecte naval

Le métier d’architecte naval comprend la planification et la conception de navires. Ce dernier s’occupe aussi bien des bateaux de plaisance que des bateaux de servitude. Pour en connaître davantage, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site.

Voilà des métiers qui devront certainement vous intéresser. Si vous souhaitez en connaître davantage n’hésitez pas à vous renseigner pour mener une carrière qui vous ressemble !

Author: Damien