Les atouts d’opter pour un voyage sur mesure en Ouzbékistan

Personnaliser un séjour en Ouzbékistan présente une excellente alternative pour découvrir ses différentes merveilles naturelles et culturelles. Ce pays enclavé d’Asie Centrale est surtout connu pour son condensé d’authenticité. Son emplacement vis-à-vis de la Route de la Soie lui a permis d’un le carrefour commercial entre plusieurs nations. C’est aussi l’une des raisons de son incroyable contraste culturel et architectural.

Avoir la possibilité de s’émerveiller devant des vestiges ancestraux

La visite de l’Ouzbékistan ne se résume pas uniquement à l’exploration de son paysage doté d’une nature exubérante. Cette destination propose aussi aux passionnés d’aventure et de découvertes d’autres activités encore plus enrichissantes, comme le passage au palais Ak-Sarai. Ce site culturel se trouve dans la ville de Chakhrisabz. Ce monument adopte une excellente association de styles architecturaux qui restent impressionnants, siècle après siècle. Sinon, le premier site du pays à être classé par l’UNESCO est la cité d’Itchan Kala. Celle-ci est entourée de murailles et se trouve au cœur de la ville de Khiva. Sa découverte est à ne pas manquer le temps d’un séjour sur mesure en Ouzbékistan. Ce lieu compte également plus d’une soixantaine de monuments historiques associant des minarets, des palais et des mosquées. À titre d’information, Itchan Kala a fait autrefois l’objet d’un endroit de repos très important sur la Route de la Soie.

Parcourir avec ses proches les différents sites culturels de l’Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est à la fois une destination classique et authentique. Il est donc possible d’y organiser des voyages sur mesure adaptés à son rythme et en fonction de ses envies. De ce fait, on peut facilement explorer ses différents sites culturels dont la majorité d’entre eux figurent au classement de l’UNESCO. Ses divers centres culturels et ses mosquées sont connus à travers le monde. La ville de Boukhara constitue un véritable musée à ciel ouvert. Centre de la Route de la Soie, elle recèle plus de 150 monuments alliant mosquées et madrasas qui sont parfaitement préservées. Ces sites sont bâtis au cours des époques différentes, et ce, sous l’égide de diverses civilisations. La plupart de ces vestiges ont vu le jour à partir du XVIe siècle ou après. La tombe d’Ismail Samanai du Xe siècle et le minaret Poi-Kalon du XIe siècle font également partie des sites ouzbeks immanquables.

Visiter autrement les villes emblématiques de cette région d’Asie Centrale

Les villes ouzbèkes regorgent plusieurs trésors naturels et culturels inestimables. Pour avoir une idée, celle de Boukhara figure par exemple au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville constitue un important centre religieux du pays. On peut y observer des mosquées et madrasas sous toutes les formes. Une virée à Samarcande permet aussi de déambuler dans une ancienne cité fondée au VIIe siècle. Cette ville reste depuis toujours le carrefour des civilisations et des mondes en Ouzbékistan. Cette localité a vu se succéder en elle plusieurs empires et divers peuples pendant des millénaires. Grâce à ce mélange d’influences bien conservé, Samarcande a adopté une identité unique. Celle-ci est pratiquement liée à une culture et une architecture hors du commun. Afin de varier les plaisirs, un petit détour dans la ville de Chakhrisabz est de mise. Cet endroit abrite quelques trésors insoupçonnés avec des bâtiments au charme médiéval.

Faciliter les formalités administratives grâce à l’intervention d’un voyagiste

Un voyage sur mesure présente une occasion exceptionnelle de faciliter les diverses formalités d’entrée en Ouzbékistan. Et pour cause, c’est l’agence de voyages qui prend en charge la majorité des préparations du séjour. Pour les ressortissants français, un passeport valide six mois après sa date de départ est requis. Autrement dit, ils n’ont pas besoin de demander un visa si leur séjour ne dépasse pas 30 jours. Pour ceux qui voyagent en famille, il faut noter que les enfants mineurs sont également soumis aux mêmes obligations. En ce qui concerne les vaccins pour entrer en Ouzbékistan, ils ne sont pas obligatoires, mais il vaut mieux rester prudent. L’idéal est de mettre à jour son carnet de vaccinations. Par ailleurs, le vaccin contre la fièvre jaune est inutile dans ce territoire asiatique. Cependant, il doit être effectué pour les touristes venant d’Afrique et d’Amérique latine.

Un privilège d’envisager une extension de voyage vers d’autres pays voisins

Même si l’Ouzbékistan demeure une destination méconnue du tourisme de masse, sa visite permet d’envisager une extension vers d’autres régions asiatiques. En optant pour un séjour sur mesure, les visiteurs auront le privilège de partir vers la Chine, le Kirghizistan ou encore le Tadjikistan. Ce dernier est par exemple un pays où l’on peut pratiquer des activités ludiques sur l’ensemble de son territoire. Sa nature est bien préservée et son authenticité se démarque par la beauté de ses paysages. Lors d’une escale sur place, les routards ne manqueront pas de profiter l’accueil chaleureux de sa population. On y rencontre notamment des bergers qui sont heureux d’inviter les touristes et les randonneurs à prendre un verre avec eux. Tout comme l’Ouzbékistan, le Tadjikistan constitue également un lieu de prédilection pour les adeptes du trekking. En plus de sa nature exubérante, ses vestiges méritent également le détour.

Author: Damien