Le sport, la clé du bien-être
Mais ce que l’on a tendance à oublier, c’est que la pratique du sport nous procure un immense bien-être. Cela nous invite à faire le point sur les bienfaits du sport sur notre bien-être.
les bienfaits du sport sur la santé
Le sport pour remonter le moral
Chez les personnes qui pratiquent une activité physique énergique comme la course à pied, le phénomène suivant se produit : après quinze à trente minutes d’effort soutenu, on se retrouve dans un état légèrement euphorique où les pensées sont positives, voire créatives. Ce phénomène est dû aux endorphines libérées dans l’organisme pendant l’effort. Ce mécanisme naturel de plaisir ne s’atténue pas avec le temps. Avec une stimulation plus importante, notamment par le sport, plus il devient sensible. C’est pourquoi les personnes qui pratiquent régulièrement une activité sportive tirent plus de plaisir des petites choses de la vie.
Plusieurs études ont montré que le sport peut être aussi efficace, voire plus efficace, que les médicaments pour traiter les dépressions nerveuses. Faire du sport à une intensité modérée, pendant 20 minutes par séance, trois fois par semaine, suffit à produire un effet positif sur la partie du cerveau qui module l’humeur.
Le sport pour se détendre
L’activité physique est parfaite pour stimuler un phénomène naturel qui est considéré comme une réponse de relaxation. Lorsque nous nous sentons anxieux, notre bouche est sèche, notre cœur bat plus vite et notre tension artérielle augmente. Tous ces symptômes sont le résultat de l’hyperactivité de la branche sympathique de notre système nerveux, que l’on appelle “l’accélérateur”. L’activité sportive participe à renforcer et à stimuler la branche para-sympathique du cerveau appelée le “frein”. Comme les deux systèmes s’opposent en permanence, plus l’un est stimulé, plus il se renforce, comme un muscle qui grandit. En d’autres termes, le développement de la branche parasympathique bloque automatiquement le développement de la branche sympathique, source du sentiment d’anxiété.
Le sport pour se sentir plus dynamique
La croyance selon laquelle on est trop fatigué pour pratiquer une activité physique est une idée fausse. En effet, les personnes rassasiées disposent d’une réserve d’énergie quasi inépuisable dans les graisses qu’elles peuvent utiliser pour des activités de faible intensité. Ce sentiment de fatigue est plutôt dû à une tension nerveuse. Or, les bienfaits du sport sont immédiats. Quinze minutes d’exercice physique soulagent instantanément le stress et la fatigue en augmentant l’énergie. Surtout, il ne faut pas oublier que l’effort stimule la circulation de l’oxygène dans le corps, le libérant ainsi de toute lourdeur mentale et de toute tension musculaire. Vous comprendrez maintenant que vous ressentez une sensation de légèreté après chaque séance de sport.
Le sport pour rester en bonne santé
Le bien-être passe avant la santé. En pratiquant régulièrement une activité physique, le risque de souffrir de diverses maladies telles que l’hypertension, le diabète de type 2, les troubles cardiovasculaires, l’ostéoporose et même certains types de cancer est considérablement réduit. Il faut également savoir que l’effet préventif et même curatif du sport ne se limite pas à ces maladies. En outre, une activité physique régulière soulage les symptômes de nombreuses maladies comme l’asthme surtout associée avec une bonne alimentation (coach nutrition). Pour résumer, l’effet bénéfique du sport sur le bien-être est certain, sachant que l’on se sent automatiquement mieux quand on est en bonne santé.
Exemples de sports “bien-être” par excellence
Le Qi gong
Le Qi gong est efficace pour apaiser l’esprit. Dans cette discipline, les mouvements sont lents et subtils. On se met sur la pointe des pieds, on dessine des arabesques avec les bras, on déroule la colonne vertébrale, etc.
Avec cette activité physique, l’objectif n’est pas toujours la performance. Il s’agit de vivre intensément l’instant présent. Tout au long de la séance, chacun de vos mouvements est lié à une métaphore. Inconsciemment, vous intégrerez des messages forts comme l’importance du lâcher prise, l’acceptation de soi ou le temps qui passe.
Randonnée et course à pied
La randonnée est une activité physique très efficace pour se sentir bien. Elle est accessible à presque tout le monde. Elle fait travailler tous les muscles du corps (cuisses, abdominaux, fessiers, etc.). Sur le plan psychologique, il n’y a rien de plus rafraîchissant. À la fin de la course, vous aurez peut-être mal aux jambes, mais vous aurez une vue imprenable et un changement de mentalité. Ainsi, vous devriez vraiment vous lancer sur un circuit de randonnée.
Yoga
Cette activité physique, originaire d’Asie, est de plus en plus populaire. Aujourd’hui, elle se décline sous de nombreuses formes différentes : Aquayoga, yoga des yeux, yoga du son, etc.
Pour finir, le sport est un essentiel pour se sentir bien dans sa vie, alors trouvez le sport qui vous correspond et mettez-vous y, cela vous permettra d’obtenir des résultats physiques et psychologiques et de vous sentir mieux au quotidien.