Il y a beaucoup de choses que vous devez savoir et apprendre en ce qui concerne la scie circulaire. Pourquoi est-elle un outil électrique si réputé ?
Quelles sont les caractéristiques d’une scie circulaire et comment l’utiliser ? Heureusement, nous avons les réponses à vos questions dans ce guide.
Nous allons tout d’abord découvrir l’histoire de la scie circulaire et de son utilisation, ainsi que la différence entre les deux catégories, avec et sans fil, et les composants et caractéristiques que vous trouverez dans une scie circulaire.
Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?
Une scie circulaire est une scie extrêmement populaire utilisée aujourd’hui, avec des millions d’unités vendues chaque année. Une scie circulaire utilise une lame arrondie avec des dents incroyablement aiguisées, afin de couper un certain nombre de matériaux, et pas seulement du bois.
Les scies circulaires sont alimentées soit par une prise de courant à fil, soit par un bloc de piles pour les modèles sans fil. La lame de la scie circulaire est ainsi entraînée en rotation, à une vitesse pouvant atteindre 5 200 tours sur certains modèles. Ce mouvement de rotation permet à la lame de couper le matériau sans que l’utilisateur ait à exercer une grande force.
Contrairement à de nombreuses scies, la scie circulaire rapproche la lame du matériau et glisse sans effort dans le matériau. Cela vous permet de régler la profondeur et la hauteur, en fonction des exigences de votre projet.
L’histoire
Les origines de la première scie circulaire remontent à 1777, lorsqu’un brevet a été déposé par un Britannique du nom de Samuel Miller. Il s’agissait de l’un des premiers modèles, une machine à coudre.
En 1810, une femme du nom de Tabitha Babbitt a conçu une invention simple, née après avoir vu des hommes se battre pour utiliser une scie de long, qui ne permettait de couper que dans une seule direction – ce qui rendait la tâche incroyablement longue et fatigante.
L’invention a été créée à l’intérieur d’un disque en étain, qui était entaillé, et mis en rotation grâce à une pédale de rouet. Cette invention a jeté les bases de nombreuses scies circulaires que l’on voit aujourd’hui.
L’anatomie d’une scie circulaire
Vous avez maintenant quelques informations de base sur la scie circulaire et vous connaissez les différents types de scies que l’on trouve couramment. Il est temps d’examiner l’anatomie de la scie circulaire et la manière dont ces composants en font l’un des outils électriques les plus populaires et les plus nécessaires dans l’arsenal de tout artisan respecté. Tout comme le taille-haie Honda, il est préférable d’opter pour une scie circulaire autonome.
La scie circulaire à fil
La scie circulaire filaire est la version traditionnelle de la scie circulaire que l’on peut trouver. Ce type de scie circulaire est alimenté par un cordon qui se branche sur une prise de courant, alimentée par l’électricité. En raison de leur connexion directe à une alimentation constante, les scies circulaires filaires peuvent fournir une force considérable lorsqu’il s’agit de couper des matériaux.
La scie circulaire filaire est extrêmement durable et est souvent plus lourde que ses homologues sans fil – ce qui n’est pas un inconvénient pour ceux qui cherchent à utiliser ces modèles dans leur atelier.
Si vous êtes à la recherche d’une bonne scie circulaire, choisissez la scie circulaire Bosch GKS 190.