Guide pratique pour organiser la visite d’un musée avec les enfants

Les parents sont nombreux à se demander comment visiter un musée avec les enfants. En effet, ce n’est pas le premier endroit où l’on pense emmener des enfants. Que vous avez envie de les intégrer dans l’éducation de vos enfants ou que ce soit par acquit de conscience, les sorties aux musées peuvent virer au casse-tête et devenir un moment de tension familiale. Ces quelques petites astuces vous aideront à intégrer plus en douceur ces sorties culturelles dans les programmes de vacances ou des week-ends pour le plus grand plaisir de vos enfants.

Miser sur les musées interactifs

Vous devez avant tout garder à l’esprit que les musées ne conviennent pas tous aux enfants. Certains à cause de leur format inadapté et d’autres parce que les sujets dont ils traitent ne conviennent pas ou qu’ils sont trop longs. Si vous souhaitez donner le goût des musées à vos petits bouts, pensez à mettre toutes les chances de votre côté en misant sur des musées interactifs. Sur FOUD’ART le blog culturel, vous trouverez certainement le type de musée qui intéressera vos enfants. Depuis quelques années, l’accessibilité à la culture est devenue beaucoup plus simple grâce à l’innovation. Désormais, on peut trouver une section « jeux ludiques » dans plusieurs musées. Souvent, il est possible de trouver des visites adaptées aux bambins alors renseignez-vous au préalable afin de préparer au mieux votre visite. De plus, dans certains musées, une réservation à l’avance est requise. C’est par exemple le cas au musée d’Orsay où l’on trouve d’excellents parcours jeux. Par ailleurs, certains musées proposent souvent des expositions temporaires totalement dédiées et adaptées aux enfants.

Inviter un de ses copains

Proposer à votre enfant d’inviter un de ses copains pour aller visiter un musée. Il prendra plus plaisir à faire la visite avec vous et avec son meilleur ami. Pensez à organiser la sortie au musée le matin et prenez un déjeuner tous ensemble. L’après midi emmenez les au cinéma. Voilà un programme varié qui fera le plus grand plaisir de votre petit bout. Il se rappellera certainement des bons moments qu’il a passés avec son copain, mais aussi des anecdotes et quelques œuvres du musée.

Utiliser des supports ludiques

Les œuvres du musée n’intéresseront pas tous votre enfant. Il n’aura certainement pas envie de s’arrêter devant un œuvre en particulier pour lire le petit encadré explicatif. Pour lui rendre ces informations plus accessibles, utilisez des supports adaptés. Ainsi, vous êtes certain qu’il prête attention à ce qui l’entoure sans être tenté à errer de salle en salle. Aujourd’hui, on peut trouver dans presque tous les musées une boutique. Vous y trouverez certainement des livres pour enfants sur le thème du musée en question. Le mieux est d’acheter un petit carnet illustré avant la visite. De cette façon, tout au long de la visite, votre enfant pourra profiter de son cadeau. Ainsi, il retiendra mieux ce qu’il verra dans le musée. Il y a même des musées qui proposent de support gratuitement. Cela afin d’accompagner les enfants dans leur visite.

Author: Damien