GTA 6 : quand va-t-il sortir ?

À l’heure actuelle, Rockstar n’a pas encore officialisé la date de sortie de son prochain opus. Pourtant, les rumeurs vont bon train. En effet, la saga « Grand Theft Auto (GTA) » regroupe le plus d’aficionados, tous profils confondus. Il est donc tout à fait normal que des théories affluent de toute part concernant cette fameuse date. Jusqu’à quand va-t-il encore falloir attendre ?

Un jeu attendu avec impatience

Les rumeurs autour de gta 6 sont de plus en plus insistantes. Comme la dernière sortie originale des studios Rockstar date de 2018, les fans ne tiennent plus en place. Selon les sources du GTAForums, la date de sortie devrait être révélée cette année. Le lancement, quant à lui, se ferait en 2023. Toutes ces estimations se basent en fait sur une tendance de Rockstar, observée sur plusieurs années.

En réalité, Rockstar a révélé « Red Dead Redemption 2 », 3 ans après la sortie de « Grand Theft Auto 5 ». Voilà 4 ans que le premier est sorti ! De ce fait, les créateurs devraient annoncer très prochainement le futur jeu de Rockstar. Fatidiquement mal reçue par les fans, la publication de « GTA Remastered – trilogie » n’a fait qu’attiser l’impatience face l’arrivée du prochain GTA.

Quelles innovations propose GTA 6 ?

La date de sortie tardive proposée par les analystes laisse aussi place à une hypothèse. GTA 6 serait exclusivement destiné aux consoles de nouvelle génération, à savoir la PS5 et la Xbox Series X. Des informations sur la simplicité du jeu de base sont aussi avancées. Concrètement, il se pourrait que le titre suive les principes de GTA Online. Un franc succès qui prouve que Rockstar n’est pas pressé de sortir la suite. Cette simplicité de la base de GTA 6 se peaufinerait alors au fur et à mesure des futures mises à jour.

Les indices révélateurs de la date tant attendue

Même si la production reste silencieuse, les fuites nous donnent des pistes sur ladite date. Bien sûr, ces informations mises à la disposition des fans sont à prendre avec des pincettes. En fait, il faudra être minutieux pour différencier les rumeurs fondées et les bruits de couloir.

Une croissance de 14 % selon Take-Two

Début janvier 2022, Take-Two Interactive Software, la maison mère du studio Rockstar, a fait une annonce. Selon elle, elle devrait subir une croissance annuelle de 14 %. Bien que les DLC de GTA 5 génèrent encore des revenus, cela ne suffira pas à atteindre cet objectif. Selon les analystes, seul un titre de grande envergure serait en mesure de rapporter autant. Il y a de fortes chances que ce soit grâce à la sortie de GTA, sixième du nom. Cependant, cette estimation de croissance n’est prévue que pour 2024. Ces prévisions financières permettent donc de placer GTA 6 entre mars 2023 et avril 2024.

Une production ralentie 

La Covid-19 aurait également ralenti la production chez Rockstar. En outre, certains articles soutiennent que Rockstar serait en train de succomber à la culture Crunch. Ce terme, dans le monde des jeux vidéo, équivaut à « une période de travail intense précédant la livraison d’un produit ».

Depuis la parution d’articles à ce sujet, Rockstar essaie de revoir son organisation. Le studio veut notamment moins de pression sur le volume horaire des travailleurs du secteur. En conséquence, la date de sortie en sera certainement affectée. En somme, l’arrivée du jeu sur le marché se fera, dans le meilleur des cas, que pour 2023.

Les fans de la saga GTA devront encore prendre leur mal en patience. En tout cas, si GTA 5 a été tant couronné de succès, ce sixième volet devrait également être bien accueilli. Il faudra simplement patienter jusqu’à au moins 2023 pour en profiter.

Author: Damien