Pour indexer, optimiser et sécuriser un site internet, Google propose une panoplie d’outils. Google Analytics est par exemple un outil très apprécié par de nombreux bloggeurs. Mais il ne faut pas non plus négliger Google Search Console, un outil complémentaire à Google Analytics. Anciennement appelé Google Webmaster Tools, et abrégé GSC, Google Search Console est un service gratuit qui permet aux propriétaires de sites de suivre de près les performances de leur sites sur Google. Il est également possible d’utiliser cet outil sur les blogs. Vous venez de lancer votre site ? Dans ce cas, il est temps d’utiliser Google Search Console, cet outil qui existe depuis une bonne dizaine d’années et qui a pour principal but de mieux référencer votre site web. Il vous sera d’une aide précieuse. Mais à quoi sert exactement Google Search Console ? Qui peut l’utiliser et comment accéder à cet outil ? Les quelques lignes qui suivent vous donnent les réponses.
Quelles sont les principales fonctionnalités de Google Search Console ?
La Google Search Console est dotée de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour l’analyse d’une page web. D’abord, cet outil vous permet de consulter régulièrement dans les résultats de recherche Google les performances d’indexation de votre site. Vous pourrez voir la fiabilité du contenu de votre site. Sur l’onglet « trafic de recherche », vous pourrez examiner les mots-clés qui obtiennent le plus de visites. Vous aurez également des détails de performance tels que le nombre d’impressions. La suppression des liens URL de l’indexation, le contrôle des Rich Cards et des données structurées, le test des balises hreflang et l’identification de toutes faiblesses techniques sur un site peuvent aussi se faire grâce à Google Search Console.
Récemment, d’autres fonctionnalités ont été ajoutées à Google Search Console. Il s’agit des fonctionnalités de mise à jour des quotas, du rapport d’état AMP, du rapport sur l’analyse de la recherche, du rapport de couverture d’index. Outre cela, le tableau de bord de la GSC est beaucoup plus ergonomique. En plus d’être gratuit, cet outil est très simple d’utilisation. Dans les prochaines années à venir, Google Search Console devrait encore connaître de profonds changements. A noter que l’outil peut être utilisé par plusieurs personnes pour un même site. Ainsi, vous avez la possibilité de déléguer certains aspects de la Search Console à une personne avec laquelle vous souhaitez travailler sur le site. Si vous avez une préférence pour Google Analytics, vous pouvez tout à fait connecter les deux outils et voir les données de Google Search Console via Google Analytics. Il faut bien l’avouer, Google Search Console est un outil complet, incontournable pour réussir le référencement d’un site.
A qui est destiné l’outil Google Search Console ?
Google Search Console est destinée à toutes personnes qui possèdent un site web. Pour les administrateurs d’un site, c’est un outil qui assure le bon fonctionnement du site. En effet, Google Search Console possède des fonctionnalités permettant de contrôler les erreurs de serveurs ou d’autres problèmes, comme la présence de logiciels malveillants. Pour les développeurs web, il est très efficace pour résoudre les problèmes de balisage, qui sont fréquents. Google Search Console permet aussi aux spécialistes du référencement ou du marketing de contrôler le trafic sur leur site web. Ce service gratuit de Google permet aussi au community manager de recueillir des informations sur son site et améliorer la qualité du référencement de celui-ci.
Comment mettre en place la Google Search Console ?
Pour mettre en place Google Search Console, il vous faut d’abord créer un compte sur Google. Ensuite, vous devez vous rendre sur le site Google Search Console. Quand vous êtes connecté sur la page d’accueil, vous pouvez procéder à l’ajout d’un nouveau site. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Ajouter une propriété ». L’étape suivante est la validation de votre site. Google peut vous proposer plusieurs méthodes pour procéder à la validation. La première est l’importation d’un fichier de validation HTML. Cette méthode consiste à télécharger le fichier HTML et de le transférer sur le serveur web de votre domaine.
La deuxième méthode est la validation du compte avec la balise méta. Et la dernière méthode est la validation d’accès à Google Search Console depuis votre compte Google Tag Manager. Il existe d’autres méthodes mais celles-ci sont les plus populaires. La dernière chose à faire est de renseigner le sitemap pour indiquer les pages du site web que les robots de Google doivent explorer. A noter ici que pour apparaître dans les résultats de recherche, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire à Google Search Console. Toutefois, gardez à l’esprit qu’en vous inscrivant, vous pourrez mieux optimiser le classement de votre site dans les résultats de recherche.