La formation en hygiène et salubrité est un programme complet obligatoire pour les apprentis en maquillage permanent. La connaissance des règles de propreté est requise, autant pour protéger les patients que pour exercer le métier sainement. L’objectif est d’apprendre les gestes et les comportements nécessaires dans le cadre d’une pratique saine, propre et fiable. Le tout à acquérir lors d’une formation. Comment ça se déroule ? On fait le point.
Apprentissage théorique en local des règles d’hygiène de base
La durée des cours est définie à l’avance en respectant une répartition horaire de 21h sur 3 jours. C’est valable, peu importe le centre d’apprentissage que vous choisissez. Il vous revient donc d’adapter vos horaires selon le déroulement d’une formation hygiène et salubrité proposé par l’établissement. En général, le cours se déroule en local, assisté et assuré par un spécialiste. La première étape consiste à suivre un cours théorique qui est essentiel pour acquérir les bases dont les points suivants sont les plus importants :
- Règles de propreté basiques du salon, d’une patiente et du lieu de travail en général.
- Utilisation des matériels, équipements et produits de dermopigmentation
- Conditionnement des locaux
- Entretien de la salle et protection à avoir
- Nettoyage de la peau à maquiller et connaissance de la physiologie de la peau humaine
- Mesures préventives des infections et des maladies virales
- Nettoyage des appareils nonjetables
- Réalisation des techniques de dermopigmentation selon les normes exigées.
- Précautions et mesures en cas de problème sanitaire ou relié à la pratique
- Gestion des déchets
Cours pratique de mise en œuvre
Une fois que les connaissances de base sont acquises, un apprenti doit être en mesure de les appliquer concrètement. Cela se fait facilement grâce à un cours pratique qui fait intégralement partie du programme d’apprentissage. Le futur praticien se met alors sur les lieux et se familiarise avec l’espace de travail et les équipements qui s’y trouvent. Le formateur se charge alors de l’orienter pour effectuer les procédures d’hygiène et de salubrité avant, pendant et après une prestation sur un patient. La pratique met surtout l’accent sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infection et la contamination microbienne de la peau à maquiller. Lors de la pratique, il est possible de se munir de divers supports pédagogiques mis en place pour une assimilation rapide.
Évaluation des connaissances et distribution de certificat
Le certificat sur l’hygiène et salubrité n’est pas donné à tous ceux qui suivent une formation. Avant tout, il faut passer par une évaluation, généralement écrite, pour tester les capacités de chaque apprenti. L’examen peut inclure les questionnaires pertinents et indispensables à la maîtrise des règles d’hygiène. Évidemment, en cas d’échec, reprendre les cours est une étape immanquable. Il faudra alors valider toutes les unités pour mériter le certificat, sans quoi exercer le métier de dermographe serait inexécutable. Ce justificatif servira en même de garantie pour rassurer les patients et pour effectuer les maquillages correctement.