Le notaire est un officier public et ministériel. Ce professionnel de droit exécute l’élaboration, l’authentification et la conservation d’actes juridiques ayant une force juridique. Dans les actes de la vie individuelle ou de la vie des affaires, recourir à un notaire assurera la sécurité des rapports juridiques entre les personnes et les transactions effectuées.
Accéder à ce métier nécessite alors des compétences en suivant des formations spécialisées. Quelles sont alors ces formations pour devenir un notaire ?
Avoir un Diplôme de notaire par voie professionnelle
Au cours d’un master en droit, il est possible de faire une alternance en associant un stage professionnel et l’apprentissage des modules techniques. Pendant ces formations, l’étudiant aura le titre de « notaire stagiaire » au sein d’un office notarial. Il aura donc l’occasion de devenir salarié ou associé d’un office notarial, ou avoir son propre office. Pour en savoir plus, consulter le site https://in-deed.be/.
Avoir un Diplôme supérieur de notariat dans une université
Ce diplôme est accessible après un master en droit notarial qui sera suivi d’une période d’apprentissage en étude notariale. La durée de la formation va dépendre de chaque université avec leur programme respectif.
Avoir accès au MASTER de spécialisation en Notariat
Comme son nom l’indique, Le Master de spécialisation en Notariat prépare les étudiants aux professions notariales. Avec une formation générale, ils peuvent après exercer en tant que notaires titulaires, notaire associé ou collaborateur notarial.
Spécialisation en notariat : accès à une formation interdisciplinaire
La spécialisation en Notariat se présente par des formations interdisciplinaires. On citera notamment le Droit immobilier, le Droit patrimonial des familles, le droit des affaires, etc. En tant qu’agent qui authentifie les actes, ils travaillent sur de nombreux aspects du droit.
Ils côtoient ainsi les rouages de droit privé, les aspects administratifs et fiscaux des démarches perpétrés. Cette approche interdisciplinaire peut se révéler précieuse puisque le notaire va élargir son champ d’activité avec les autres professionnels du droit. Il s’agit des avocats, des gestionnaires des banques, des juristes d’entreprise, etc.
Mise en terrain à travers des stages facultaires
La formation en notariat se double avec approche non juridictionnelle et préventive des différends. En général cette spécialisation dure une année, mais il est possible de l’étendre en deux années. L’étudiant pourra ainsi faire un stage facultaire au sein d’une étude notariale ou dans d’autres organismes de profession juridique.
Le but est d’aiguiser ses connaissances des matières enseignées en pratiquant avec les professionnels du droit. Les étudiants seront aussi amenés à résoudre des cas pratiques dans le cadre d’une rencontre avec les apprentis notaires des autres établissements. Les enseignements pourront d’ailleurs être alternés avec les autres jours.
À quoi s’attendre après les formations en métier de notariat ?
À la fin de sa formation, le diplômé en notariat aura la capacité de combiner et de mobiliser les savoirs afin de résoudre les problèmes juridiques dans des situations réelles. Le principe en notariat est de travailler dans une perspective non contentieuse. En tant que notaire, sa compétence devra se décliner comme ci-dessous :
- Savoir évaluer une situation d’un point de vue juridique,
- Transmettre une analyse juridique,
- Défendre une position,
- Coopérer entre les professionnels,
- Mettre à jour ses acquis…