Il est important de garder à l’esprit que la période des fêtes de fin d’année n’est pas seulement une période chargée pour vous en tant que détaillant, mais que les clients courent également partout pour essayer de trouver le cadeau idéal. Par manque de temps et par habitude, ils se tournent rapidement vers les magasins qu’ils connaissent et auxquels ils font confiance. Pour les inciter à quitter leur magasin habituel, vous devez les amener à rompre leur habitude ou, mieux encore, à la changer en votre faveur. Vous devez devenir leur nouveau magasin de référence ! Mais comment faire ? En excellant, en étant créatif et en laissant une trace. Nous avons rassemblé 5 conseils qui peuvent vous aider à le faire.
Visibilité
La première étape du développement est la connaissance. Sachez où sont vos faiblesses et transformez-les en forces. Pour ce faire, consultez les avis sur votre boutique sur les sites d’avis ou sur votre propre site si vous en avez un. Y a-t-il certains produits qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient ou que les acheteurs considèrent comme ayant un mauvais rapport qualité-prix ? Envisagez de retirer temporairement ces produits de votre gamme. Veillez à le faire savoir en répondant à ces messages, en indiquant que vous avez retiré les produits de votre gamme et que vous travaillez à un examen de la qualité. Les acheteurs potentiels qui lisent ces avis voient que vous accordez une grande importance à la qualité, ce qui inspire confiance. Vous pouvez également répondre aux plaintes concernant la lenteur des livraisons ou les longs délais de réponse du service clientèle. Comme nous l’avons mentionné la dernière fois, envisagez d’engager du personnel supplémentaire afin de pouvoir étendre vos “heures d’ouverture” et traiter les commandes à des heures plus tardives. Mettez-le en évidence sur votre site Web, comme le font les magasins à l’époque des fêtes. Car pourquoi les boutiques en ligne ne pourraient-elles pas adapter leurs horaires d’ouverture pendant les vacances ? Et même si vous avez déjà des “heures d’ouverture” strictes, vous pouvez toujours les promouvoir. Après tout, qui ne serait pas satisfait des livraisons “commande avant 23 heures, livraison le lendemain” ? Il est alors clair que vous êtes rapide, ce qui est très important à l’approche des fêtes, car les clients vont de toute façon regarder un peu plus longtemps.
Commencez tôt
Maintenant que vous avez transformé vos faiblesses en forces et que vous avez mis de l’ordre dans vos affaires, vous pouvez commencer à faire votre commande chez un grossiste de vêtements pour adulte. Peut-être avez-vous des restes de stock dont vous aimeriez vous débarrasser pour avoir de la place pour vos coureurs ? Ou bien vous souhaitez simplement attirer les clients dès maintenant avec de bonnes affaires afin qu’ils se souviennent de votre boutique pour les grandes affaires du Black Friday. Les gens achètent des produits tout au long de l’année et s’orientent très tôt vers les lieux où ils feront leurs achats de Noël. Après tout, vous ne pouvez pas savoir assez tôt où trouver ce sac, cette eau de Cologne ou ces jeux. Au cours de cette première recherche, ils tomberont, avec un peu de chance, sur votre site web. Si vous proposez déjà de belles réductions, vous augmentez les chances qu’ils reviennent le vendredi noir pour bénéficier de prix encore plus intéressants, mais aussi qu’ils achètent quelque chose maintenant. Et si ce produit était déjà épuisé le vendredi noir ? Vous courez alors le risque de recevoir une offre inférieure, mais vous avez déjà un cadeau ! Et pour vous, en tant que vendeur, c’est le moyen idéal de vous débarrasser du stock restant et d’attirer les gens sur votre site. S’ils voient ensuite immédiatement vos délais de livraison compétitifs, ils se souviendront de vous lorsqu’ils devront acheter leurs derniers cadeaux à la dernière minute. En combinaison avec les conseils ci-dessous, il est presque impossible de se tromper.
Réciblage
Pour vous assurer que cette vente anticipée est un succès et que les clients reviennent plus tard, vous pouvez utiliser vos annonces Google. Rassemblez les données de votre flux de produits pour créer des annonces avec des messages tels que “offre valable jusqu’à minuit !”. Ou “Plus que 5 en stock !”. Cela fonctionne très bien pour le stock restant. Les gens sont plus enclins à acheter s’ils savent qu’il y a une limite de temps ou un nombre limité de produits restants. Même si ce n’est pas vrai, ils ne le savent pas. Est-ce qu’ils achètent vos produits de toute façon ? Utilisez ensuite une campagne de reciblage pour les attirer à nouveau pendant les vacances. Rafraîchissez-leur la mémoire sur votre boutique en diffusant des publicités sur les produits qu’ils ont consultés il y a quelques semaines ou même mis dans leur panier. Indiquez combien le produit est moins cher maintenant, s’il y a une réduction, pour les persuader de l’acheter quand même. Vous êtes maintenant un magasin dont ils se souviennent, ils savent qui vous êtes, ce que vous offrez et que vous avez de bons prix. C’est la première étape pour devenir leur nouveau magasin préféré. Bien sûr, cela est également possible pour les clients qui ont acheté quelque chose, il n’est jamais mauvais de leur rafraîchir la mémoire.