Vous envisagez d’acheter un nouveau bijou en guise de cadeau spécial ou pour votre plaisir personnel ? Sachez que le choix du matériau est une décision fondamentale. Plusieurs facteurs peuvent influencer votre choix, ne serait-ce que votre goût ou celui de la personne à qui vous comptiez offrir le bijou. Alors pour vous aider à faire le bon choix, il serait utile de savoir les différentes options de matériaux utilisés dans la conception de bijoux.
L’or pour un style intemporel
L’or est sans conteste l’un des métaux les plus prisés en joaillerie. Disponible en différentes teintes (or jaune, or rose et or blanc), il est souvent utilisé pour créer des bijoux d’exception pour des occasions spéciales, comme les alliances ou les bagues de fiançailles.
L’or se distingue particulièrement par sa longévité et sa résistance. Il conserve ainsi sa couleur éclatante pendant des années sans se rayer facilement. Pour des bijoux de haute qualité, nous vous conseillons d’opter pour de l’or 14 carats minimum. Ce dernier garantit une teneur en or fin d’au moins 50% et une excellente durabilité. Obtenez davantage de conseils pour choisir un matériau pour un bijou.
L’argent pour l’élégance et le coût réduit
L’argent est un métal couramment utilisé en bijouterie. Il est apprécié pour son éclat et son coût abordable. L’argent 925, composé de 92,5% d’argent pur, est l’alliage le plus répandu pour les bijoux en argent. Il convient parfaitement aux personnes de teinte froide.
Mais comme il peut s’oxyder plus rapidement, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour entretenir votre bijou en argent, vous devez l’essuyer régulièrement avec une serviette en microfibre ou un chiffon pour lunettes.
Le plaqué or pour avoir le charme de l’or sans le prix élevé
Les bijoux en plaqué or offrent un compromis séduisant entre l’élégance de l’or et un prix plus abordable. Ils sont disponibles dans une variété incroyable de styles. Pour préserver leur éclat, réservez les bijoux en plaqué or pour des occasions spéciales, car ils ont tendance à se dégrader plus rapidement s’ils sont portés au quotidien ou en contact avec l’eau.
Le cuivre, esthétique et réputé pour ses vertus apaisantes
Le cuivre est apprécié pour sa couleur unique et sa réputation d’apaiser les douleurs. Côté résistance, les bijoux en cuivre sont aussi difficiles à casser ou à rayer. Cependant, la plupart d’entre eux sont considérés comme des bijoux fantaisie, car ils ont tendance à noircir ou à verdir lorsqu’ils sont portés régulièrement. Le cuivre est donc un métal peu coûteux, qui est utilisé pour les créations de bijoux plus abordables.
L’acier inoxydable pour plus de résistance
L’acier inoxydable est un choix prisé pour les bijoux et les piercings en raison de sa résistance à :
- L’eau
- La transpiration
- La corrosion
Il est composé de chrome et d’acier, c’est pourquoi il est d’une grande durabilité. Mais aussi, il est hypoallergénique car il ne contient pas de nickel. L’acier inoxydable existe dans une variété de couleurs, pour satisfaire tous les goûts. Il propose de nombreuses options pour les bijoux en argent, doré, rosé, etc.
Le laiton comme option discrète et durable
Le laiton est un métal aux tons chauds, qui résiste à l’eau salée et à la corrosion. Les bijoux en laiton conservent leur couleur au fil du temps, à condition d’être portés régulièrement. Leur avantage est qu’ils offrent une allure précieuse, mais discrète. C’est une bonne option pour ceux qui préfèrent un éclat subtil.