C’est quoi la transplantation capillaire ?

Une transplantation capillaire est une intervention qui consiste à redistribuer des cheveux dans des zones dépourvues de cheveux ou à faible pilosité. Comme les racines de cheveux proviennent du patient lui-même, on parle aussi de transplantation de cheveux autologues. De nouvelles racines de cheveux peuvent être implantées dans le cuir chevelu ou au niveau des sourcils, des poils de barbe ou des poils pubiens. Lisez tout ce qu’il y a à savoir sur la transplantation capillaire, quand l’effectuer et quels sont les risques.

Qu’est-ce qu’une transplantation capillaire ?

Lors d’une transplantation capillaire à Paris (greffe de cheveux), le médecin prélève des racines de cheveux saines du patient et les réimplante à un endroit dégarni du corps. Comme les racines de cheveux proviennent du patient lui-même, on appelle également cette procédure la transplantation de ses propres cheveux. Il s’agit d’une intervention cosmétique, il n’y a généralement pas de nécessité médicale.

La transplantation de cils ou de sourcils constitue une exception : Ces poils ont pour fonction de protéger l’œil de la saleté et de la transpiration.

Pour une surface de 50 centimètres carrés, le chirurgien doit transplanter entre 500 et 1000 cheveux. Il n’est pas possible de donner des indications précises, car les cheveux présentent des structures individuelles et ont donc un aspect “plein” différent selon les personnes.

Transplantation capillaire : FUE (Follicular Unit Exraction)

De nos jours, on utilise surtout à Paris ce qu’on appelle la transplantation capillaire FUE (Follicular Unit Extraction), qui est actuellement le seul procédé peu invasif et donc doux pour la transplantation capillaire.

Les cheveux humains poussent en faisceaux naturels qui contiennent un à cinq cheveux – appelés unités folliculaires. Dans le cas de la FUE, le médecin ne prélève pas seulement une racine de cheveux, mais une FUE complète.

Quand effectue-t-on une transplantation capillaire à Paris ?

Une transplantation capillaire autologue peut aider les patients souffrant des maladies suivantes :

– Perte de cheveux d’origine hormonale chez l’homme et la femme

– Formes héréditaires de perte de cheveux

– Perte de cheveux cicatricielle (par exemple après un accident, des brûlures, une opération ou une radiothérapie).

Bon nombre des maladies citées nécessitent une transplantation capillaire à Paris pour améliorer la perception du corps : les coins de la calvitie peuvent être comblés, une racine de cheveux qui a reculé peut être déplacée vers l’avant. Une greffe de barbe peut aider les hommes qui sont gênés par des zones dégarnies à la suite d’une brûlure, par exemple.

Que fait-on lors d’une transplantation capillaire ?

Tout d’abord, le médecin prend des photos de la partie du corps dépourvue de poils et, en accord avec le patient, marque la ligne capillaire souhaitée avec un stylo.

Sous anesthésie locale, une équipe chirurgicale expérimentée peut transplanter environ 500 à 2000 greffons par intervention. Pour un plus grand nombre de cheveux, plusieurs séances sont nécessaires.

Transplantation capillaire avec FUE

Avant l’opération, toute la couronne capillaire est rasée de près. Le médecin sectionne ensuite la peau autour des groupes de racines capillaires à l’aide d’aiguilles creuses. Les groupes de cheveux sont dégagés à l’aide de deux pinces, puis retirés. Dans le cas de la FUE, il n’est généralement pas nécessaire de suturer le site de prélèvement ; la plaie laissée se cicatrise d’elle-même.

Sous le microscope, les greffons sont maintenus humides dans des solutions réfrigérées et préparés – car s’ils se dessèchent, les racines des cheveux meurent. Les cheveux inadaptés sont éliminés. Pour insérer les cheveux, le médecin crée de minuscules canaux dans la peau à l’aide d’une fine aiguille, dans lesquels il place les follicules pileux. Ils guérissent d’eux-mêmes et ne doivent pas être fixés.

 

Author: Damien