Il y a quelques années à peine, les arguments en faveur des montres connectées n’étaient pas clairs. Aujourd’hui, le monde des wearables est rempli d’appareils de grande qualité, et quelques acteurs clés se sont hissés en tête du peloton.
Pourtant, certains se posent encore la question : Les montres connectées en valent-elles la peine ? Si vous lisez ce guide, il y a de fortes chances que vous ayez déjà décidé de répondre par l’affirmative. Mais même si le marché a largement éliminé les concurrents, les appareils qui restent ne sont pas tous égaux. Nous sommes là pour vous aider à déterminer les bonnes questions à poser lors de la recherche de la meilleure montre connectée pour vous.
Les bases de la montre connectée
Préparons le terrain : Les trois éléments à garder à l’esprit lorsque vous envisagez de choisir une montre connectée sont la compatibilité, le prix et l’autonomie de la batterie. Toutes les principales montres connectées actuelles sont associées à un smartphone. Vous devrez donc en trouver une compatible avec votre système d’exploitation.
Compatibilité
Les Apple Watches ne fonctionnent qu’avec les iPhones, tandis que les appareils Wear OS sont compatibles avec iOS et Android. Les montres connectées fabriquées par Samsung, Garmin, Fitbit et d’autres sont également compatibles avec Android et iOS, mais vous devrez installer une application complémentaire.
Le système d’exploitation de la montre connectée détermine également le type et le nombre d’applications auxquelles vous aurez accès. La plupart d’entre elles ne sont pas utiles, ce qui fait que cette fonctionnalité ne figure pas en tête de notre liste d’exigences.
Autonomie de la batterie
L’autonomie de la batterie reste l’une des principales plaintes concernant les montres connectées, mais des progrès ont été réalisés récemment. Vous pouvez vous attendre à deux jours complets avec les Apple Watches et la plupart des appareils Wear OS. Les montres utilisant le processeur Snapdragon Wear 3100 prennent en charge des modes de batterie étendus qui vous permettent apparemment d’obtenir jusqu’à cinq jours sur une charge – si vous êtes prêt à désactiver la plupart des fonctions à part, vous savez, l’affichage de l’heure. Le processeur Wear 4100 de nouvelle génération de Snapdragon a été annoncé, mais nous n’avons pas encore vu les premières montres connectées fonctionnant avec. D’autres appareils peuvent tenir cinq à sept jours, mais ils ont généralement moins de fonctionnalités et des écrans de moindre qualité, et certaines montres de fitness peuvent tenir des semaines sur une seule charge.
Quelques montres connectées prennent désormais en charge une recharge plus rapide, également. Par exemple, Apple promet que la Series 6 peut passer de zéro à 80 % de puissance en seulement une demi-heure, et atteindre une charge complète en 90 minutes. La nouvelle OnePlus Watch est encore plus rapide, passant de zéro à 43 % en seulement 10.
Ce qu’il faut rechercher dans une montre connectée
Suivi de l’activité physique
Le suivi des activités est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens se tournent vers les montres connectées. Une montre polyvalente doit enregistrer vos pas, vos calories et vos séances d’entraînement, et la plupart des montres actuelles disposent également d’un moniteur de fréquence cardiaque.
De nombreuses montres connectées intègrent également un GPS, ce qui est utile pour cartographier les courses à pied ou à vélo. Les nageurs voudront un appareil résistant à l’eau et, heureusement, la plupart des appareils polyvalents peuvent désormais supporter au moins un plongeon dans la piscine. Certaines montres connectées de sociétés telles que Garmin sont plus axées sur le fitness que d’autres et offrent souvent des fonctionnalités supplémentaires telles que le suivi de la variation de la fréquence cardiaque, l’estimation du temps de récupération, la détection automatique des exercices, des cartes embarquées, etc.
Découvrez ensuite, les conseils pour acheter un ordinateur portable.