cabinet dentaire nantes

Carie dentaire du biberon: causes, symptômes et prévention   

La carie dentaire du biberon se produit lorsque des liquides sucrés ou contenant des sucres naturels, tels que le lait, les préparations pour nourrissons et les jus de fruits, s’accrochent aux dents des nourrissons pendant une longue période de temps. Les bactéries se développent sur ces débris sucrés et créent des acides qui commencent à attaquer les dents.

Mauvaise  consommation de sucre

Les enfants dont les sucettes sont trempées dans des boissons sucrées ou consomment des boissons sucrées avant la sieste sont plus à risque. Bien que ce soient souvent les deux dents de devant qui sont la région la plus touchée, toutes les dents peuvent être affectées par la carie dentaire du biberon.

Souvent, nous considérons les dents de lait comme temporaires et considérons leur santé comme sans importance, mais ce n’est tout simplement pas vrai.

Pour en savoir plus sur les symptômes dentaires, cliquez ici.

Les dents de lait sont importantes pour la croissance et le développement des enfants et servent d’espaces réservés pour les dents adultes. Des dents de lait malsaines peuvent entraîner des problèmes tels que:

  • Mauvaises habitudes alimentaires
  • Problèmes d’élocut
  • Dents tordues
  • Dents adultes endommagées
  • Lorsque les dents de lait sont endommagées, la probabilité que les dents adultes soient tordues est considérablement augmentée et peut entraîner des besoins orthopédiques coûteux à l’avenir.

Comment puis-je prévenir ou traiter la carie dentaire du biberon?

Heureusement, savoir comment prendre soin des dents de votre bébé réduit considérablement le risque de carie dentaire au biberon.

Voici comment vous pouvez mettre en œuvre une bonne hygiène bucco-dentaire à un jeune âge:

  • Essuyez les dents de votre bébé à l’aide d’un tampon de gaze ou d’une débarbouillette propre après les tétées et avant le coucher ou la sieste.
  • Assurez-vous que votre enfant reçoit suffisamment de fluorure. Si votre approvisionnement en eau local ne contient pas de fluorure, demandez à votre dentiste ou à votre médecin si vous devez utiliser un supplément. Le fluorure est un moyen naturel de prévenir les caries.
  • Commencez à brosser les dents de votre bébé sans dentifrice dès que la première dent entre. Si vous choisissez d’utiliser du dentifrice, utilisez un dentifrice pour bébé sans fluorure.
  • Nettoyez et massez les gencives dans les zones sans dents.
  • Une fois que deux dents se touchent, il est temps de commencer à utiliser la soie dentaire de votre enfant.
  • Planifiez des visites régulières chez le dentiste une fois que la première dent de votre enfant éclate ou avant son premier anniversaire.

Comment puis-je savoir quand emmener mon bébé chez le dentiste?

Si les dents de votre enfant commencent à apparaître anormalement blanches, jaunes ou brunes, ou si votre enfant ressent de la douleur, il se peut qu’il présente des symptômes de carie dentaire au biberon. Votre dentiste peut fournir un traitement pour la carie qui varierait en fonction de la gravité de la carie.

Les taches blanches peuvent devenir répandues sur l’émail, à quel point le fluorure peut servir de solution à ce problème, associé à une réduction de la consommation de sucre et à la pratique d’une bonne hygiène buccale.

Si la carie n’est pas traitée, elle peut être repérée à des stades ultérieurs. Au cours de ces étapes, les traitements au fluorure ne suffiront plus à inverser la décomposition.

Si vous êtes préoccupé par l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant, trouvez un dentiste à Nantes et prenez rendez-vous.

Author: Damien