Canapé en cuir : nos conseils pour bien le choisir

Très élégant, le canapé en cuir confère au salon un charme et une ambiance remarquables. Ce type de meuble possède de nombreux avantages non négligeables. En plus d’être une matière simple à entretenir, le cuir offre un confort thermique exceptionnel. Faire le choix de ce type de canapé, c’est donc choisir une valeur sûre qui dure dans le temps. Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un canapé en cuir ? Voici tous les conseils à suivre pour un choix optimal.

Choisir le type de cuir idéal

Pour l’achat de votre canapé en cuir, recourir aux comparatifs est une excellente option. Cependant, si vous ne connaissez pas de site spécialisé, vous pouvez tenir compte des avis clients. Si vous voulez opter pour un canapé Ikea par exemple, il sera intéressant de recueillir un canape Ikea avis au préalable.

Il existe différents types de cuir. Il est tout aussi important de vous renseigner avant de faire votre choix. Généralement, le cuir utilisé pour les canapés provient du veau, de la vache ou du buffle. Ces trois types de peaux sont reconnus pour leur solidité et leur souplesse. Le seul élément distinctif est l’épaisseur du grain.

Le cuir de veau se caractérise par un grain très fin. Il est également doux au toucher. Quant au cuir de vachette, son grain est plutôt semi-épais. C’est le type de cuir le plus répandu aujourd’hui. Enfin, le cuir de buffle possède un grain très spécifique. Il se distingue d’autres types de cuir par son irrégularité et son aspect sauvage.

Vous le savez certainement, les canapés en cuir peuvent subir différents traitements. C’est pourquoi vous entendez souvent parler de croûte de cuir, de cuir pleine fleur ou de fleur corrigée, etc.

Opter pour l’épaisseur convenable

Il faut savoir que l’épaisseur du cuir varie en fonction d l’origine de la peau (vachette, veau ou buffle). Elle dépend également des traitements que la matière subit. Sur le marché, vous trouverez des canapés qui affichent un cuir d’une épaisseur de 0,9 mm. Les cuirs de moins de 1,1 mm ne sont pas recommandés, car ils risquent de s’abîmer très vite en raison des frottements. En revanche, les cuirs de faible épaisseur se distinguent par leur souplesse et leur résistance.

Bien choisir la couleur

La couleur d’un canapé permet de définir l’ambiance de la pièce. De ce fait, elle doit s’adapter au style de mobilier que vous possédez. C’est uniquement à cette condition que vous pourrez créer un ensemble agréable.

S’agissant d’un canapé en cuir, il vaut mieux privilégier un coloris neutre. Vous pouvez également miser sur une valeur sûre comme le blanc, le gris, le chocolat et le noir.

  • Le canapé en cuir blanc

Cette couleur est idéale si vous voulez avoir chez vous une ambiance épurée. Elle apportera une touche de douceur dans votre salon pour une tendance scandinave.

  • Le canapé en cuir gris

Intemporel, il présente une large variété de gammes allant du gris clair au gris foncé. L’avantage avec ce type de canapé est qu’il se marie avec tous les styles d’intérieurs.

  • Le canapé en cuir chocolat

Pour un intérieur douillet, c’est la couleur qui vous convient. Cette couleur est surtout idéale si vous recherchez une ambiance cosy. Vous pouvez même l’associer avec des couleurs telles que la taupe, le beige, le marron ou le lin.

  • Le canapé en cuir noir

Pour une touche élégante, c’est la couleur noire qu’il vous faut. Elle peut s’associer avec des meubles laqués en verre ou en bois.

Les finitions du canapé en cuir

En plus du type de cuir, de l’épaisseur et de la couleur, il faut tenir compte des finitions du canapé.

La structure

C’est elle qui donne la forme au canapé. C’est aussi elle qui garantit sa solidité. Généralement, la structure est en bois massif. Elle est renforcée par des panneaux de bois aggloméré.

La suspension

Sur le marché, vous retrouverez des canapés avec deux types de suspension. Il y a notamment les ressorts et les sangles élastiques. Tandis que les ressorts offrent un maintien plus ferme, les sangles élastiques sont plus souples. Vous devez ainsi choisir selon vos goûts en matière de confort.

Le garnissage

La mousse est utilisée pour le revêtement du canapé en cuir. Il y a différents types de mousses. Par ailleurs, celui qui est plus recommandé est celui en polyuréthane haute résilience (HR). En effet, il présente les meilleures caractéristiques, assure un excellent maintien et accroît la durée de vie du canapé.

La densité d’assise

Elle permet d’avoir une assise plus confortable. En réalité, plus la mousse est dense, moins le canapé se creuse au fil des années. La mousse la plus recommandée en matière de bonne densité est la mousse polyuréthane (PU). Sa densité doit être comprise entre 30 et 35 kg/m³ sur l’assise et 20 et 25 kg/m³ pour le dossier.

Le montage

Il y a deux types de montage pour les différents composants du canapé en cuir. Vous ferez face soit à des éléments bien séparés ou au canapé disposé en un seul bloc.

Le premier montage vous permet de soulever les coussins sans problème parce qu’ils sont maintenus par des bandes de scratchs ou par des fermetures éclair. Avec ce modèle et ce design, même les accoudoirs se déhoussent. Quant au deuxième modèle, rien ne se démonte, car tout est cousu ensemble. La première solution est la plus recommandée pour sa facilité d’entretien.

En définitive, pour bien choisir un canapé en cuir, il faut prendre en compte le type de cuir, l’épaisseur, la couleur et les différentes finitions.

 

Author: Damien