Bien gérer l’écart alimentaire pour maigrir efficacement

Éviter l’écart alimentaire, c’est un conseil souvent donné par les nutritionnistes dans le cadre de la perte de poids. Il faut noter que toutes les personnes qui fuient cette pratique peuvent ne pas avoir le même résultat, certaines parviennent à perdre leurs kilos en trop, d’autres ont uniquement des troubles des conduites alimentaires comme résultat. Que se cache-t-il réellement derrière l’écart alimentaire ? Le point !

L’écart alimentaire : c’est quoi ?

Connu aussi sous le terme anglo-saxon de « cheat meal », l’écart alimentaire est une pratique alimentaire qui consiste à exploser les compteurs calories.

Il se caractérise notamment par la consommation des repas plus salés ou plus gras, et surtout plus sucrés ou bien les trois à la fois.

Ainsi, le cheat meal n’est pas un régime alimentaire stricto sensu, il requiert seulement la consommation des aliments hydrogénés, riches en sel de sodium et dotés d’un index glycémique très élevé.

Les causes de la tendance au cheat meal

L’écart alimentaire est, certes, une mauvaise pratique, mais il se peut parfois que vous ne parveniez pas à le contrôler et ses origines sont souvent insoupçonnées. Le psychogénétique est un des facteurs de la tendance au cheat meal. Comment cela ?

Si l’un de vos parents ou de vos grands-parents était addictif aux fringales, il se peut que vous aussi, vous raffoliez des grignotages des collations sucrées et grasses. Hormis le psychogénétique, l’environnement fait partie intégrante de l’envie de cheat meal.

Plus précisément, si vous vivez dans un environnement où les aliments riches en sucres abondent au marché, vous essayez d’en consommer autant.

Les conséquences néfastes de l’écart alimentaire

En général, le cheat meal a beaucoup d’inconvénients, sur le plan nutritionnel et psychologique, et beaucoup de nutritionnistes le déconseillent dans le cadre d’un programme minceur. D’abord, le fait de suivre l’écart alimentaire peut entraîner des troubles des conduites alimentaires, légers ou avérés.

Pour cela, l’écart ne vous permet pas d’avoir le profil nutritionnel dont votre organisme a besoin. Des carences en protéines et en acides gras essentiels sont aussi susceptibles de survenir.

Sur le plan psychologique, l’écart alimentaire peut compromettre la mémoire et détériorer les facultés mentales. Aussi, cette pratique alimentaire augmente le risque de contracter des troubles des émotions. Les troubles alimentaires comme l’hyperphagie et la boulimie ainsi que l’anorexie mentale ont les mêmes conséquences.

L’écart alimentaire : faut-il l’éviter à tout prix ?

Il est désormais clair que le cheat meal est mauvais pour la santé et pour la ligne. Pourtant, il se peut que vous cédiez l’écart sans votre consentement. Comment cela ? Supposez que vous avez une vie sociale épanouie et que vous avez beaucoup d’amis ou de collaborateurs.

Un jour ou l’autre, vos amis ou collaborateurs vous invitent à sortir avec eux au restaurant ou au fast-food. Renoncez-vous à cette demande ? Probablement non ! Car éviter une demande honnête et saine n’est pas éthique.

Certaines festivités vous obligent aussi à céder le cheat meal et c’est par exemple le cas des évènements familiaux et de l’assistance au mariage d’un proche, d’un ami ou d’un collaborateur.

En quelque sorte, il ne faut pas éviter à tout prix l’écart alimentaire ; cela ne vous fait réellement pas du bien, mais cela participe au développement de votre vie sociale.

Comment bien gérer le cheat meal ?

Si dans certains cas, vous vous devez de donner place à l’écart alimentaire, il vous faut parallèlement adopter certains réflexes. Ce qui vous permet de limiter les risques qu’il occasionne et de ne pas prendre du poids.

Il existe mille et une façons de gérer l’écart alimentaire. Par exemple, après des festivités ou des évènements où vous avez mangé des repas sucrés ou gras, il vous faut prendre des détox aux jus ou aux légumes.

Pour cela, vous pouvez boire des jus de betterave, de navet, de papaye ou pomme. Le jus de citron aussi est une détox exceptionnelle. Pendant deux mois, quatre écarts sont autorisés, deux involontaires et deux autres volontaires.

Autrement dit, les invitations aux fêtes ou sorties nécessitent souvent des écarts alimentaires, et vous ne pouvez pas y échapper. Pourtant, il est aussi possible que vous fassiez volontairement deux autres écarts alimentaires.

Ceci est un point important qu’il faut se rappeler pour toujours : deux écarts alimentaires tous les deux mois sont plus bénéfiques que quelques petits écarts tous les jours.

Author: Damien