compétences d’un artisan installateur de VMC

Qualités et compétences d’un artisan installateur de VMC

Lorsqu’il s’agit de travaux au sein du foyer, la tâche revient souvent à l’homme de la maison, censé tout savoir. Pourtant, ce n’est pas toujours évident de mener à bien ce genre de bricolage, surtout quand c’est une grande opération.

Heureusement, il existe des personnes qualifiées dans ces domaines, des techniciens formés, mais surtout compétents qui en font leur métier. Il est possible de faire appel à ces agents installateurs, par contre il faut savoir distinguer les professionnels des autres.

Avoir la qualification RGE, ou reconnu garant de l’environnement

L’implantation d’une VMC ou ventilation mécanique en plus de permettre d’assainir l’air d’une habitation contribue également à une optimisation énergétique. Effectivement, elle a la capacité de maximiser les dépenses en énergie, d’où la nécessité de labélisation RGE de l’artisan installateur.

Ce dernier doit connaitre les normes en vigueur en termes de consommation d’énergie pour que la pose soit totalement règlementaire. Pour en savoir plus, il est judicieux de se rendre sur le site https://vmc-vandamme.be/.

Maitriser le métier d’électricien, l’électrotechnique

La mise en place d’une VMC inclut la prise en compte de plusieurs éléments qui nécessitent d’avoir différentes compétences techniques. Étant donné que cette ventilation est un dispositif mécanique, il va de soi qu’il a besoin de courant pour fonctionner.

C’est-à-dire, installer une VMC implique une intervention au niveau des circuits électriques, c’est pourquoi le technicien doit aussi être électricien. D’ailleurs, un électricien possède les aptitudes voulues pour poser une VMC simple flux, à condition qu’il l’ait déjà fait auparavant.

logement d’une ventilation

Être doué dans le domaine de la plomberie

Équiper un logement d’une ventilation conduira naturellement à des aménagements au niveau de la tuyauterie afin d’établir le système. En d’autres termes, les attributions d’un chauffagiste ne s’arrêtent pas uniquement au dispositif VMC, mais touchent également à la plomberie.

Le travail d’un plombier ne consiste pas purement à réparer les canalisations, mais aussi à se débarrasser de l’humidité présente. Puisque la VMC est l’une des meilleures solutions pour s’en défaire, le plombier est bien placé pour pouvoir la poser.

Pouvoir assurer l’entretien de l’appareil

Certaines personnes pensent que le moment le plus dur est passé après que le mécanisme ait été mis en place. Pourtant, la partie la plus compliquée est celle qui vient ensuite, c’est-à-dire celle de l’entretien régulier de la VMC.

Un agent professionnel doit très bien être capable d’assurer tout le processus, de l’installation à l’entretien, mais aussi la réparation. Même si ce système de ventilation est résistant et assez durable, il vaut mieux être prévenant en préparant des rénovations.

Connaitre les règles et consignes de sécurité

Tant, pendant l’opération de placement que durant l’utilisation du produit, un bon artisan doit connaitre toutes les règles de sécurité. Des consignes et des mesures qui s’appliquent à lui en tant qu’ouvrier, mais aussi aux consommateurs pour leur propre assurance.

Il est chargé de transmettre ces directives aux clients pour éviter une mauvaise utilisation du système pouvant entrainer des dommages. De la même manière, dans le but de prévenir les problèmes, un professionnel doit inspecter les équipements tous les 3 ans.

Author: Damien