Toutes les startups technologiques ne démarrent pas de la même manière. Certains sont sortis d’épiphanies et certains sont le résultat d’un pur hasard. Quelle que soit la façon dont une entreprise a démarré, sa durée de vie dépend fortement de la façon dont elle est planifiée et exécutée. Pour celui-ci, commençons par dire qu’il n’y a pas de formule parfaite; ce n’est pas une sorte de «taille unique». Mais il y a quelques directives à noter lors du démarrage de votre propre entreprise de démarrage technologique. Pour en savoir plus rendez-vous sur voone-actu.com.
1. Pensez-y.
Prenez le temps de réfléchir à la création d’une entreprise technologique. Pourquoi? Parfois, ne pas commencer peut être mieux pour vous.
Générer des idées sur la création d’un logiciel ou d’une entreprise peut devenir très excitant. Mais une fois que vous le décomposez en plusieurs parties et que vous constatez que ce n’est pas viable ou que le marché est impénétrable pour les nouveaux arrivants, alors pourquoi continuer?
De l’autre côté, votre idée pourrait également être le produit d’une grande révélation qui aidera les gens à résoudre leurs problèmes. Donc, si votre idée résout un problème et améliore la vie des gens, vous êtes à l’étape numéro 2!
2. Définissez un produit minimum viable.
Que signifie un produit minimum viable? Nous l’avons défini dans un article séparé sur la création d’un MVP comme «la version fonctionnelle la plus élémentaire de votre produit». Votre produit minimum viable doit posséder toutes les fonctionnalités de base qu’il devrait avoir pour le problème que vous essayez de résoudre.
L’exemple le plus élémentaire est une bougie. Il illumine tout espace sombre lorsque l’électricité n’était pas encore disponible. Mais au fur et à mesure que l’innovation se poursuit, nous sommes passés aux lampes à LED, qui sont non seulement plus puissantes que ses prédécesseurs, mais permettent également d’économiser plus d’énergie.
Cela nous amène à l’étape suivante: valider votre MVP.
3. Validez votre MVP.
Il existe de nombreuses façons de valider votre MVP. Comme mentionné dans les 2 premières étapes, vous saurez que votre produit est valide si (1) il résout un problème et (2) il améliore la vie des gens. L’une des raisons pour lesquelles ces facteurs sont importants est de déterminer la valeur de votre produit.
Les gens sont-ils prêts à payer? Les investisseurs sont-ils prêts à investir? Pensez-vous profiter du produit dans quelques années? Une autre chose à considérer avec la validité de votre produit est la concurrence.
4. Tenez compte de vos concurrents.
La concurrence est souvent perçue négativement. Cependant, la concurrence joue un rôle important dans la création de votre startup technologique. Cela vous aide à valider votre produit. Si vous trouvez de la concurrence dans l’industrie que vous souhaitez pénétrer, cela rend votre produit valide. La taille du marché et la concurrence signifient qu’il y a une demande.
Vous pouvez également apprendre de ce qu’ils font ou de ce qu’ils n’ont pas fait.
Maintenant, ne soyez pas arrogant. Demandez-vous jusqu’où en sont ces entreprises. S’ils sont déjà à mille crans de là où vous vous trouvez, vous devrez peut-être reconsidérer votre entrée sur le marché spécifique ou revenir à l’étape 1.
5. Comprenez le flux de travail de base de l’entreprise.
Une partie de l’agitation consiste à savoir comment gérer une entreprise. À ce stade, concentrez-vous sur l’organisation de votre flux de travail pour gérer votre entreprise.
Les workflows sont la manière dont les gens font avancer les choses. Vous devrez définir des tâches et affecter des personnes pour les faire. Quels que soient les efforts que vous consacrez à votre entreprise pour réduire les coûts, vous ne pouvez pas en faire autant. Finalement, vous devrez amener les gens à travailler pour vous.
Grâce à cela, vous serez en mesure de déterminer le flux qui fonctionne le mieux pour vous et votre personnel. Vous serez alors en mesure d’identifier votre champ d’application et vos limites en tant qu’entreprise.
6. Ayez toujours un plan.
Benjamin Franklin a dit un jour: «Si vous ne planifiez pas, vous prévoyez d’échouer.» Assurez-vous que vous avez toujours un plan à exécuter chaque fois que nécessaire. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous avez toujours quelque chose sur quoi vous rabattre.
Maintenant, il est peut-être trop tôt pour le faire, mais lors de la création d’une start-up technologique, établissez un plan de sortie. Non pas que vous soyez conduit à la misère, mais juste au cas où quelque chose arriverait.
7. Marché.
Pour éviter tout échec, commercialisez votre entreprise ou votre produit. Cela commence par une compréhension de votre industrie, puis par un marketing stratégique.
De nombreuses communautés de startup existent de nos jours. Il pourrait y en avoir un dans votre région. Nous vous recommandons d’interagir avec les membres de la communauté non seulement pour apprendre, mais aussi pour obtenir des clients potentiels ou des partenaires commerciaux.
8. Combattez l’adversité.
Les jeunes entreprises sont volatiles et plus sujettes à l’échec. Pour éviter cela, sachez gérer les risques ou demandez à quelqu’un de votre équipe de le faire. En évaluant soigneusement les échecs, vous saurez quand il est temps de mettre le plan de sortie sur le pont ou de jouer au jeu avec beaucoup plus de motivation. Sachez qu’il y a des échecs sur lesquels vous pouvez encore rebondir.
À partir de là, accélérez le rythme et ne perdez jamais votre concentration. Dirigez la vision de votre produit. Obtenez toute l’aide dont vous avez besoin et dépensez selon vos capacités. Encore une fois, avoir un plan directeur pour tout aide toujours. Et en parlant d’aide, vous pouvez mener votre produit au succès en embauchant la meilleure équipe.
9. Embauchez la meilleure équipe.
Nous l’avons dit dans les articles précédents: constituer la meilleure équipe de développement est un élément clé du succès de votre entreprise. Se concentrer sur le trio le plus fondamental dans les organisations commerciales – marketing, comptabilité et opérations – aide vraiment.
Cependant, l’embauche peut être un travail difficile, en particulier pour les entreprises du secteur de la technologie. Mis à part la pénurie de développeurs de logiciels aux États-Unis, le salaire des développeurs restants disponibles n’est peut-être pas aussi abordable que vous l’auriez souhaité – si inabordable qu’au départ, c’est déjà un risque pour la pérennité de votre entreprise. Sur ce site retrouvez les technologies qui façonnent le marketing en ligne.