Etes-vous au courant que l’endurance fondamentale représente 70 à 80 % de l’entraînement ? Effectivement, c’est la base de l’entraînement running. Toutefois, courir tout le temps au même rythme peut rendre l’entraînement monotone et ennuyeux et cela va mener au manque de motivation. Comment peut-on améliorer donc notre endurance en course à pied pour booster nos performances ?
Entraînez-vous
La course à pied est une activité qui demande de la patience. Pour s’améliorer, il faut travailler, travailler et encore travailler, mais avec un plan solide. En d’autres termes, cela consiste à maîtriser l’intensité de son entraînement.
En effet, afin d’augmenter votre capacité aérobie et votre endurance, et aussi de pouvoir courir sur de plus longues distances, il faut impérativement que vous vous entraînez fréquemment. Cela vous permettra de construire une bonne base aérobie et renforcer vos muscles. La fréquence d’entraînement minimum est de 3 fois par semaine. Pour cela, vous pouvez vous entraîner tout seul ou suivre un programme de course à pied JIWOK si vous avez besoin d’être coaché.
Courez longtemps
Pour pouvoir parcourir de longues distances, il faut que vous augmentiez progressivement la distance de vos entraînements. Cela vous permet de pousser votre organisme à s’adapter à courir plus longtemps, ce qui est la base même de l’endurance. Pour cela, ajoutez quelques minutes ou une distance de plus à votre séance la plus longue de la semaine. Veillez également à maintenir un rythme constant et régulier.
Courez-en dehors des sentiers
Chaque terrain de course a ses avantages et ses inconvénients, et constitue surtout un nouveau défi pour le coureur. De ce fait, le corps doit apprendre à réagir en conséquence. Avec cette technique, vous améliorez non seulement votre endurance, mais surtout vous découvrez aussi la nature d’une nouvelle manière.
Améliorez votre technique de course
Améliorer votre technique de course vous permet d’économiser votre énergie. Ainsi, votre pas sera plus efficace et en conséquence, vous allez pouvoir courir plus longtemps sans vous fatiguer. En fait, une bonne technique de course implique d’avoir une posture aussi droite que possible. Le contact au sol doit s’effectuer par l’avant–pied avec des jambes tendues. En plus, vos bras doivent rester relâchés. Une fois que le pied arrive au sol, il doit attaquer par la plante et quand il quitte le sol, la pointe de pied doit se diriger en haut. Il ne faut pas attaquer le sol directement par la pointe de pied.
Dans le cas où vous auriez quelques kilos en trop, le fait de maigrir va vous permettre d’augmenter l’efficacité de votre foulée.
Prenez en compte votre alimentation
Assurez-vous de consommer suffisamment de glucides pour pouvoir réussir votre entraînement. En effet, 55 à 65 % de votre apport calorique journalier provient des glucides. C’est pourquoi, avant une course à longue distance, il est important d’opter pour un repas riche en glucides, permettant de fournir au corps toute l’énergie dont il a besoin. Vous pouvez par exemple, manger des fruits, des légumes, certains produits laitiers, du lait, etc. En outre, veillez également à consommer des glucides complexes comme les produits à base de blé complet, du riz, etc. Toutefois, il faut éviter les aliments faits à partir de farine blanche et les aliments riches en sucre.